Spotify : la limite d'écoute gratuite, c'est fini

Article mis à jour le 

Alors que le service de musique en ligne avait dernièrement permis l'écoute gratuite, mais cependant limitée, sur mobiles, Spotify poursuit sa trajectoire en offrant désormais la possibilité à n'importe quel utilisateur d'écouter de la musique en illimité sur ordinateur, et ce gratuitement.

Jusqu'à présent, Spotify restreignait la durée d'écoute pour les utilisateurs inscrits à la version gratuite depuis plus de six mois. Résultat, ceux-ci n'avaient la possibilité que de profiter du service sur ordinateur que 10 heures chaque mois. Or, désormais, plus aucune limite de temps n'est imposée, comme l'a mis en avant le service dans un communiqué. Ce qui permet à chacun de profiter de Spotify gratuitement.

Coïncidence ou pas, cette nouveauté, qui vient s'ajouter à la récente possibilité d'utiliser gratuitement Spotify sur mobile, arrive juste avant le lancement de Beats Music, un service concurrent prévu pour le 21 janvier prochain. Une façon pour l'un des principaux services de musique en ligne de faire en sorte que sa base d'utilisateurs ne change pas de crèmerie dans les mois prochains. Reste que cette stratégie est néanmoins dangereuse, la plateforme prenant le risque de détourner nombre d'utilisateurs de l'offre payante Premium à 9,99 euros par mois.

Et pour cause, les avantages de cette dernière sont désormais assez limités : le mode hors-connexion sur ordinateur fixe et mobile et la possibilité d'écouter des musiques dans l'ordre de son choix sur smartphone mis à part, les raisons de conserver la formule payante sont relatives. En somme, Spotify devrait prochainement voir arriver de nouveaux utilisateurs, mais une chute du nombre d'abonnés semble inévitable.

Sources : news.spotify, DigitalTrends