SproutsIO, le jardin connecté qui permet de cultiver ses légumes sans terre dans son salon

Article mis à jour le 

SproutsIO, le jardin connecté qui permet de cultiver des légumes sans terre.
SproutsIO, le jardin connecté qui permet de cultiver des légumes sans terre.

Si vous rêvez de faire pousser vos légumes dans votre cuisine ou votre salon, voici une innovation technologique qui devrait vous séduire : le potager connecté. Baptisé SproutsIO, il permet de cultiver légumes et aromates en toute simplicité, et même à distance via son application dédiée pour Smartphone !

Avec SproutsIO, plus besoin de jardin pour avoir son potager

Grâce au jardin connecté, il suffit de tendre la main pour cueillir des légumes frais directement dans votre cuisine ! Imaginé par Jennifer Broutin Farah et les ingénieurs du MIT Media Lab, SproutsIO permet de cultiver des plantes hors sol, un système qui permet de produire six fois plus de plantes que dans un pot traditionnel. Autre atout, SproutsIO est entièrement automatisé. Même ceux qui n'ont pas la main verte se transformeront en pros du jardinage. Il suffit simplement d’insérer les recharges contenant les graines et nutriments et l’appareil s’occupe de tout. Vous surveillez vos plantations à distance, via votre Smartphone grâce à l'application dédiée qui vous guide pas à pas.

A titre d'exemple, SpoutsIO permet de cultiver jusqu'à 6 laitues tous les 20 jours, plus de 6,5 kg de tomates toute les 8 semaines. Vous pourrez y faire pousser des aromates ou de petits fruits comme les fraises, framboises... 

SproutsIO : le potager connecté futuriste

Mesurant un peu plus de 30 cm de diamètre pour 37 cm de haut, le système SproutsIO se compose d’un bac de culture, d’une lampe LED ajustable avec caméra intégrée et d'une recharge contenant les graines et nutriments. Il est truffé de capteurs qui contrôlent la température ambiante, la température de la racine, l'intensité d'éclairage, la diffusion des éléments nutritifs, le niveau de l'eau et l'humidité, afin d'optimiser les performances et la croissance des plantes.

Grâce à  l'application dédiée, vous pouvez voir les photos de vos plantations sur votre téléphone, contrôler les données ou même savoir quand elles seront prêtes à être récoltées.

Eco responsable, le potager high-tech réduit de 98% la quantité d’eau et de 60% la quantité de fertilisant utilisées lors d’une méthode conventionnelle. SproutsIO sera commercialisé dès l'an prochain : il est actuellement en prévente sur la plateforme de crowfunding Kickstarter, à partir de 559 $.

Sources : suivez-le-mouvement.com ; lecoinjardin.fr ; engadget.com

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : jardin