Star sur Instagram : l'incroyable retour du porridge !

Article mis à jour le 

Star sur Instagram : l'incroyable retour du porridge
Star sur Instagram : l'incroyable retour du porridge

Petit-déjeuner inventé par les Égyptiens il y a plus de 2 000 ans, le porridge est devenu une véritable star sur Instagram en raison de sa popularité auprès des “healthy girls”. Salé ou sucré, il se décline dans tous les goûts !

De nombreux scientifiques vantent les bienfaits de cette bouillie riche en avoine, son ingrédient principal. D’après les études menées par des chercheurs de Harvard, un bol de porridge par jour diminuerait de 5% les risques de cholestérol et de diabète. Voici quelques recettes pour vous aider à préparer un petit-déjeuner de champion !

Le porridge à la pomme

Faites cuire 150 g de flocons d’avoine dans 75 cl de lait pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Versez 50 g de noisettes hachées et 50 g de sucre lorsque le mélange épaissit. Remuez pour bien mélanger la préparation avant de la répartir dans 6 verrines. Épluchez 2 pommes et taillez-les en tranches fines en prenant soin d’enlever le cœur. Faites fondre 100 g de sucre dans une casserole jusqu’à obtenir du caramel. Ajoutez du beurre, de la cannelle en poudre et les tranches de pommes. Laissez cuire 20 minutes, puis décorez les verrines avec les fruits et servez.

Le porridge au chèvre et aux tomates

Faites cuire 30 g de flocons d’avoine dans de l’eau et touillez régulièrement jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Ajoutez 30 g de fromage de chèvre coupé en dés et des tomates confites. Versez la préparation dans un bol et ajoutez une feuille de basilic et des herbes de Provence pour parfumer. Une bonne tranche de bacon grillé apportera la touche finale.

Les variantes

La recette du porridge peut être adaptée à tous les goûts. Si vous êtes un adepte du “gluten free”, vous pouvez remplacer le flocon d’avoine par du millet, du quinoa ou du maïs. Vous avez aussi la possibilité de cuire votre céréale dans du lait de soja, d’amande ou de riz. Selon vos préférences, différents ingrédients tels que le sirop d’érable, la poudre de cacao ou le miel peuvent enrichir le goût de votre porridge.

 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine du monde