Star Wars épisode VIII a déjà trouvé son réalisateur !

Article mis à jour le 

Alors que le tournage de Star Wars VII, mis en scène par J.J. Abrams, vient tout juste de débuter, LucasFilm semblerait avoir d'ores et déjà désigné son successeur pour l'épisode suivant.

D'après Deadline, c'est le réalisateur Rian (Craig) Johnson, 40 ans, qui se verra ainsi confier la lourde tâche de réaliser Star Wars : épisode VIII. D'autre part, celui-ci serait également pressenti pour l'écriture du scénario de l'épisode IX. À noter que Johnson a dernièrement été salué par la critique pour son film de science-fiction Looper. Sorti en octobre 2012, ce dernier met en scène des "Loopers", des membres de la Mafia chargés d'éliminer des cibles gênantes dans le passé. Problème : Joe – joué "vieux" par Bruce Willis et "jeune" par Joseph Gordon-Levitt – va un jour se rendre compte que sa mission est de s'assassiner lui-même.

À noter que Rian Johnson est aussi à l'origine des films Brick, avec également Joseph Gordon-Levitt en rôle-titre, et d'Une arnaque presque parfaite, avec Adrien Brody et Rachel Weisz.

Quand LucasFilm privilégie les jeunes réalisateurs

En optant pour Rian Johnson, et ce au même titre qu'en choisissant J.J. Abrams, LucasFilm semble disposé à renouveler la saga avec des réalisateurs pleins de promesse. Une stratégie intéressante, là où le studio aurait pu faire appel à des vétérans déjà bien installés à Hollywood.

Par ailleurs, outre les épisodes VIII et IX, deux spin-offs – autrement dit des films dérivés se déroulant dans l'univers de Star Wars mais n'en reprenant pas nécessairement le scénario – ont pour leur part été confiés à Gareth Edwards, 39 ans, et Josh Trank, 29 ans. Ceux-ci sont respectivement connus pour avoir réalisé Godzilla (l'opus de 2014, dont deux suites sont déjà prévues en 2017 et 2019) et Chronicle, film de super-héros à la sauce found footage qui a fait parler de lui en 2012. Les deux spin-offs sont prévus pour 2016 et 2018.

Pour rappel, la nouvelle trilogie Star Wars se déroule après Le Retour du Jedi (1983), à savoir après l'épisode VI. Le prochain épisode est attendu le 18 décembre 2015 partout dans le monde.

Sources : toilesheroiques, deadline