Star Wars : Jean Lescot, la voix française de Yoda, s’est éteint

Article mis à jour le 

Yoda en clair obscur - copyright Flickr
Yoda en clair obscur - copyright Flickr

Jean Lescot, acteur qui prêtait entre autre sa voix au maître Jedi Yoda dans la version française de Star Wars depuis 1999, est mort à 77 ans. Le comédien était également connu pour avoir joué avec des cinéastes tels que Costa-Gavras, Edouard Molinaro, Raoul Ruiz, Henri Verneuil, Alain Resnais ou encore Yves Robert.

Son fait d’arme le plus répandu dans la culture populaire n’était autre que le doublage du maître Jedi Yoda dans la saga Star Wars. Et pourtant, tout au long de sa carrière, Jean Lescot a aussi bien foulé les planches que brillé sur grand écran. Parmi les films les plus prestigieux dans lesquels il ait tourné, l’on retrouve Mon oncle d’Amérique, d’Alain Resnais, L’Aveu, de Costa-Gavras ou encore Un Éléphant, ça trompe énormément, d’Yves Robert.

Mais le grand public le connaissait également pour la série télévisée Les CInq dernières minutes, où il participa de 1961 à 1995. Dernièrement, il était aussi apparu dans la série Hero Corp dans le rôle du personnage Clarence Mac Kormak. Les plus avisés auront peut-être remarqué que Jean Lescot avait auparavant prêté sa voix au lieutenant William Kinderman dans L’Exorciste, de Friedkin, ou encore à Morty Flickman dans Desperate Housewives. Même chose pour les acteurs Ben Kingsley et autres Mel Brooks.

À noter que le prochain film de la saga Star Wars, Star Wars : le Réveil de la Force, est attendu en salles obscures le 18 décembre prochain.


Sources : huffpost, lemonde