Star Wars : des sabres laser fabriqués dans le Pas-de-Calais

Article mis à jour le 

Des sabres laser en tous points identiques à ceux de la saga Star Wars vont être fabriqués par une entreprise de chaudronnerie du Nord-Pas-de-Calais. Inoffensifs, ces derniers devraient arriver pour le mois de mars.

Avis aux fans de Star Wars : Pierre Zaplet, le chef d’une entreprise de chaudronnerie et d’usinage Sameco-Mecalibre, s’apprête à façonner des sabres-laser Star Wars  analogues à ceux de la célèbre série. C’est promis : ces jouets haut de gamme disposeront bel et bien d’un faisceau lumineux et feront le même bruit qu’au cinéma. Ce projet a été rendu possible via un partenariat avec le lycée professionnel Jacques-Durand de Saint-Omer (Pas-de-Calais), mais aussi la chambre de commerce et d’industrie (CCI) audomaroise. Petite subtilité toutefois : à la différence des sabres-laser de Star Wars, ceux conçus seront évidemment inoffensifs.

Un gadget qui s’adresse surtout aux fans

À l’origine de ce programme insolite : un professeur de mathématiques et de physique, Stéphane Descamps, qui a d’abord lancé la tendance auprès de ses collègues. Jusqu’à ce que des lycéens s’emparent à leur tour de l’idée puis se rendent à la cité du cinéma à Paris afin d’étudier à la loupe le véritable sabre laser. Et que l’entreprise de Pierre Zaplet soit mise à contribution.

En pratique, les cinq premiers sabres devraient être finalisés courant mars. Mais l’entreprise souhaite lancer une fabrication en série fin 2015, pour surfer sur le lancement de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, le nouvel épisode de la saga. À noter qu’il faudra débourser environ 350 euros pour obtenir cet objet composé d’aluminium et de bronze. Un gadget qui ne s’adresse donc pas à tout le monde.

Sources : lavoixdunord, 20minutes