Une startup veut mettre l’odeur de vos proches en flacon

Article mis à jour le 

Une startup propose de mettre les odeurs de nos proches, ou de moments particuliers, en flacon
Une startup propose de mettre les odeurs de nos proches, ou de moments particuliers, en flacon

Une startup basée dans l’Eure devrait bientôt être en mesure de mettre des bribes d'existence en flacon. Rapporté par Le Parisien, ce projet a été rendu possible grâce à l’Université du Havre.

Imaginez, telle une madeleine de Proust, retrouver l’odeur de votre enfance ou de votre première histoire d’amour dans une bouteille. Le concept peut sembler étrange, mais c’est bien l’idée d’une startup française. Son objectif : vendre des flacons abritant les odeurs et parfums de moments passés ou de personnes que l’on aime, comme le note Le Parisien. Baptisée Kalain, la petite structure issue de l’Eure à l’origine de ce projet a pour ce faire pris contact avec un laboratoire pour concrétiser son rêve.

Pendant trois ans, des étudiants de l’unité de chimie organique et macromoléculaire de l’Université du Havre ont travaillé d’arrache-pied pour mener à bien ce dispositif du futur. Résultat, la formule consiste à placer les odeurs en question au sein d’un mélange d’une cinquantaine de molécules. Cocktail, qui une fois mixé à de l’alcool, aboutirait au parfum désiré. Galvanisés par le système, de nombreux internautes ont déjà précommandé leur flacon, avec au choix un évènement familial heureux ou un moment lié à des personnes disparues. Prix de ce souvenir pas comme les autres : 560 euros.

 

Sources : leparisien, charentelibre