Steve Jobs ressuscité au cinéma à travers deux biopics

Article mis à jour le 

De l'eau a coulé sous les ponts de la firme de Cupertino depuis la mort de son cofondateur star Steve Jobs le 5 octobre 2011. iPhone 5, iPad Mini, EarPods… Apple a du rivaliser d'ingéniosité pour lutter dans un secteur chaque jour plus concurrentiel. Pour rendre hommage au créateur de génie, deux biopic sont à l'ordre du jour.

À l'instar du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg (The Social Network, David Fincher, 2010) le papa d'Apple au col roulé noir méritait bien un film consacré à son parcours étonnant. Bonne nouvelle : pas moins de deux biopic sont actuellement en préparation. Sobrement intitulé Jobs, le premier mettra en scène l'acteur Ashton Kutcher, tennis au pied et barbe de plusieurs jours, dans le rôle titre. D'ores et déjà en cours de post-production, celui-ci est prévu en salles obscures dans le courant de l'année 2013.

Le second, produit par Sony Pictures, s'annonce pour le moins surprenant. Aux commandes, on retrouve le producteur Mark Gordon, notamment connu pour le film Il faut sauver le soldat Ryan mais aussi les séries télévisées Esprits Criminels ou encore Grey's Anatomy. À la mort du célèbre entrepreneur informatique, on se souvient que Sony Pictures avait aussitôt racheté les droits d'adaptation de la biographie de Steve Jobs signée Walter Isaacson (ancien PDG de CNN et ex-rédacteur en chef du Time Magazine). La recette est étonnante.

Sans compter que la boite de production a aussi fait appel au scénariste virtuose Aaron Sorkin, qui brillait déjà par son habileté pour les scénarios de The Social Network et Le Stratège. Ce dernier a dernièrement affirmé que le biopic serait composé de seulement trois scènes d'une demi-heure, chacune en temps réel. Si aucune date de sortie n'a pour le moment été divulguée, tout semble indiquer que le biopic de Sony Pictures laissera une bonne place à l'expérimentation. Affaire à suivre.