Strati : une voiture conçue en 44 heures avec une imprimante 3D !

Article mis à jour le 

La société Local Motors a récemment présenté une voiture pas comme les autres : baptisée Strati, cette dernière a été imprimée en 3D en seulement 44 heures. Et cerise sur le gâteau, elle est capable de rouler.

Jusqu’à présent, l’impression 3D a déjà donné lieu à de multiples applications : on trouve notamment des Lego imprimés, des dessins pour enfants qui se matérialisent, une prothèse crânienne 3D ou encore une oreille humaine recréée de toute pièce. Mieux : l’impression 3D commence même petit à petit à s’immiscer dans les foyers du grand public. Surfant sur cette tendance et sur les évolutions vertigineuses de cette technologie du futur, la start-up Local Motors a récemment conçu intégralement (ou presque) une voiture qui roule grâce à une imprimante 3D. Le modèle en question, appelé Strati, serait même prêt pour la vente.

Ce prototype conçu en l’espace de 44 heures a été présenté d’une part à l’International Manufacturing Technology Show de Chicago, puis plus récemment au salon de l’automobile de Detroit. L’occasion d’attiser la curiosité des visiteurs et d’évoquer son concept insolite.

Construire soi-même sa propre voiture via l’impression 3D, pour bientôt ?

En substance, le patron de Local Motors, John B. Rogers, a indiqué que n’importe qui pourrait à l’avenir depuis son garage concevoir sa propre voiture. Pour l’heure, néanmoins, il faudra s’armer de patience car les matériaux utilisés pour y parvenir ne sont pas accessibles à tous. Ainsi, le châssis ainsi que la carrosserie de la Strati sont composés d’un alliage d’ABS et de carbone. D’autre part, les roues, le volant et le moteur – ajoutés à part – ne sont pas encore conçus via imprimante 3D. À noter que la Strati est équipée du même moteur que la Twizzy de Renault.

Et côté arguments, l’entreprise évoque la possibilité d’imprimer rapidement des pièces de rechange en cas de problème ou d’accident. Les tarifs de la Strati devraient être compris entre 18 000 et 30 000 dollars.

Sources : begeek, lesnumeriques