Stress : 10 exercices faciles pour se relaxer au bureau

Article mis à jour le 

L'Arbre de vie, un cabinet de relaxation proposant des solutions aux entreprises et aux salariés pour lutter contre le stress, a partagé avec le HuffPost des techniques de Shiatsu. Tour d'horizon de ces méthodes faciles à reproduire au travail, qui pourraient bien vous aider à lutter contre la fatigue, l'anxiété, l'insomnie, les migraines ou encore les maux de dos…

Vous ne connaissez peut-être pas le Shiatsu. Il s'agit d'une pratique connexe de l'acupuncture à travers laquelle on utilise surtout les mains. Cette dernière permet de prévenir les maux et autres maladies grâce à une stimulation de l'organisme et un rééquilibrage de l'énergie du corps. Comment ? Grâce à des pressions manuelles sur les points d'énergie. Ainsi, le praticien réalise des pressions des doigts, principalement les pouces, mais également des pressions avec la paume de la main, le coude, le genou ou encore le pied. À noter que pour l'heure, le diplôme de Shiatsu n'est pas reconnu en France.

La nuque

Après quelques heures passées à votre poste de travail, par exemple devant un ordinateur, vous accumulez souvent inconsciemment les points de tensions dans la nuque. Pour vous apaiser rapidement, il vous suffit de masser délicatement votre nuque en appuyant avec le bout des doigts.

Les sourcils

Aussi, pour vous éviter les crispations du visage et détendre votre peau, vous n'avez qu'à tapoter à l'aide de votre majeur les racines de vos sourcils.

Le dessous des yeux

Sur le même principe, occupez-vous du dessous de vos yeux, continuellement maltraités par l'écran d'ordinateur. Le fait de tapoter avec le majeur à ce niveau va créer des points de pression à même de vous éviter une migraine en fin de journée.

Le coin de vos yeux

Assailli par la lumière de votre ordinateur, votre globe oculaire maltraité peut lui aussi être à l'origine d'une migraine. Pour l'éviter, l'idéal est que vous pressiez à l'aide de votre index le coin de vos yeux. Il est possible de reproduire cet exercice plusieurs fois par jour.

Les bras

Afin de détendre vos muscles et favoriser la circulation sanguine, frottez et tapotez l'intérieur de vos bras.

Les épaules

De manière à limiter les nœuds de tension au niveau des épaules, il est important de bien veiller à adopter une position assise optimale. Pour cela, il est nécessaire de relâcher ses épaules lorsque l'on tape sur un ordinateur. En parallèle, il est aussi possible de tapoter à l'aide de ses poings fermés sur ses épaules pour s'apaiser.

Le dos

Le fait de joindre ses phalanges en plaçant ses mains dos à dos, bras tendus, permet de décontracter ses bras et son dos rapidement. L'idéal est de maintenir cette position pendant 3 minutes, à plusieurs reprises dans la journée.

Les jambes

Lorsque vous êtes en position assise, le fait de placer votre cheville droite sur votre cuisse droite près du genou pendant quelques minutes permet d'étirer les mollets et de favoriser la circulation du sang. Une bonne chose pour limiter les risques liés à la sédentarité.

Tout en conservant une position identique, et dans la même optique, il est conseillé d'entourer sa cheville droite à l'aide de sa main gauche. Et d'en faire autant de l'autre côté.

Enfin, l'idéal est de tapoter la partie interne et externe de la jambe de manière à favoriser la circulation sanguine dans les jambes et les pieds. Une bonne chose lorsque l'on sent que ses mollets sont engourdis.

Et n'oubliez pas : le fait de rester assis tue, que vous soyez sportif ou pas.

Sources : HuffPost, larbre-de-vie