Les maquillages pour enfants pointés par l'UFC-Que Choisir

Article mis à jour le 

Un certain nombre de coffrets de maquillage en vente dans le commerce renfermeraient des composants allergènes et des perturbateurs endocriniens, selon un test effectué par l'UFC-Que Choisir.

Comme le rappelle ce jour l'UFC-Que Choisir, les maquillages pour enfants présenteraient un risque non négligeable pour les plus jeunes. D'après un test réalisé sur une dizaine de kits de maquillage pour Carnaval et 8 coffrets de maquillages pour petites filles par l'association de consommateurs, nombreux seraient les produits à contenir des composés toxiques.

Des composants allergènes et des perturbateurs endocriniens

Plus de 50 % de ces produits contiendraient notamment des parabènes, pressentis comme étant responsables, et ce même à faible dose, d'un dérèglement hormonal. Parmi les produits analysés, cinq comportaient en outre des parfums allergisants. Enfin, des pigments abritant des métaux lourds de type plomb, nickel ou encore cobalt ont été identifiés dans cinq produits. Pour rappel, ces derniers peuvent notamment entraîner des allergies ou des atteintes au système nerveux.

S'appuyant sur ces conclusions, l'UFC-Que Choisir a invité les autorités européennes à renforcer la réglementation, tout en exigeant des fabricants qu'ils ôtent de leurs formules les composés pointés du doigt.

À noter que l'association a mis en ligne un guide à l'attention des parents de façon à leur permettre d'identifier plus facilement les produits les plus sains. Et de rappeler que les cosmétiques inoffensives pour la santé des enfants existent bel et bien. Gageons que les entreprises prendront à l'avenir cette observation au sérieux. Aujourd'hui, pas moins de 40 % des produits de beauté que nous utilisons au quotidien contiendraient des perturbateurs endocriniens.

Sources : quechoisir.org, francetvinfo, Pratique.fr