Le "Sunburn Art" est-il la mode la plus grotesque de l’été ?

Article mis à jour le 

Réalisés dans des conditions déplorables par des adolescents inconscients, ces coups de soleil "artistiques" ont été dénoncés par la Skin Cancer Foundation
Réalisés dans des conditions déplorables par des adolescents inconscients, ces coups de soleil "artistiques" ont été dénoncés par la Skin Cancer Foundation

Imaginez un concept inepte dont l’objectif consisterait à faire apparaître un tatouage sur votre corps grâce à un coup de soleil. Ce phénomène existe et s’appelle le "Sunburn Art". Ça picote et pour couronner le tout augmente évidemment le risque de contracter un cancer…

Depuis quelques semaines, des internautes publient de curieuses photos sur les réseaux sociaux. Le principe, nommé "Sunburn Art" est d’exhiber son corps savamment brûlé par le soleil, de telle façon qu’apparaisse un tatouage éphémère blanc et… rouge écarlate. Évidemment, cette mode stupide en tous points propice au cancer de la peau va loin dans le mauvais goût. Des motifs tribaux à la petite fleur en passant par Superman et Batman… l’idée est d’utiliser de la crème solaire ou de découper des vêtements afin de créer ses tatouages éphémères. Puis de s’installer paisiblement au soleil pour rôtir. L’ennui est que s’exposer de la sorte au soleil est particulièrement dangereux.

 

La Skin Cancer Foundation monte au créneau

Outre-Atlantique, la Skin Cancer Foundation a immédiatement dénoncé ce phénomène qui n’a cessé dernièrement de gagner du terrain. Et de rappeler via un communiqué que les coups de soleil détériorent, et la peau et l’ADN, accélérant le vieillissement cutané et augmentant le risque d’avoir un cancer au cours de son existence. C’est ainsi qu’attraper cinq coups de soleil ou plus au cours de sa jeunesse supposerait une augmentation du risque de mélanome de 80 %. Ce dernier est le cancer de la peau le plus virulent et le plus létal qui existe. Plusieurs milliers de personnes en meurent tous les ans.

Il est pour toutes ces raisons non seulement crucial d’appliquer aussi souvent que possible de la crème solaire, et ce même lorsque le soleil est voilé ou couvert. Mais il faut également éviter une quelconque exposition entre 11h et 16h, le mieux étant de porter des vêtements longs et un chapeau aux périodes les plus chaudes.

 

Sources : bfmtv, huffpost, mariefrance