Sunu : le bracelet connecté qui facilite le déplacement des aveugles

Article mis à jour le 

Aperçu du bracelet Sunu - Copyright Sunu
Aperçu du bracelet Sunu - Copyright Sunu

Sunu, un nouveau bracelet connecté, a fait son apparition. Destiné aux aveugles, ce gadget high-tech est équipé d’un système de sonar aidant ces derniers à se déplacer plus facilement.

Sunu, un bracelet connecté créé par une équipe mexicaine de l’institut Tec de Monterrey, a pour objectif de faciliter le déplacement des aveugles.

Une étonnante invention

À l’instar des ondes sonores émises par les dauphins et les chauves-souris, Sunu produit des sons permettant aux malvoyants et aveugles de détecter les obstacles. Ce principe, aussi connu sous le nom de sonar, a été repris par des scientifiques mexicains pour concevoir le bracelet Sunu. Équipé d’un système d’écholocalisation, ce gadget permet de localiser les objets grâce aux ondes sonores et les signale aux non-voyants.

Ce bracelet n’est pas encore accessible au grand public. Le projet a en effet encore besoin d’un financement de 50 000 dollars. D’où le lancement d’une campagne participative sur la plateforme Indigogo. Jusqu’à présent, 6 400 dollars ont été réunis, et les concepteurs du projet en espèrent plus. Pour un don de 175 dollars, ces derniers promettent un prototype du bracelet à des associations ou des écoles s’occupant des personnes aveugles au quotidien. Le public peut également participer à lacause à partir de 5 dollars de donation. Si un particulier souhaite profiter des avantages de Sunu, celui-ci devra débourser la somme de 199 dollars.

Des produits dérivés

Outre le bracelet, l’équipe mexicaine a également mis au point les Sunu Tag. Il s’agit d’accessoires connectés équipés de capteurs spécifiques. Une fois fixés sur les objets du quotidien, ils permettront aux aveugles de repérer leurs effets personnels comme des clés, un téléphone ou un portefeuille.

 

Sources : begeek, presse-citron