Tabac : encore une augmentation de 30 centimes au 1er janvier 2015 ?

Article mis à jour le 

Fin septembre, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a évoqué la possibilité d’une prochaine hausse de prix des cigarettes, en marge du plan anti-tabac. D’après une information de la radio RTL, le gouvernement aurait finalement choisi d’augmenter le paquet de 30 centimes à partir du 1er janvier 2015.

Tandis que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, jugeait courant septembre "probable" la hausse du tabac, le gouvernement vient d’apporter un nouvel élément d’information, selon RTL. À en croire la radio, celui-ci tablerait ainsi sur une augmentation de 30 centimes au 1er janvier 2015. Un détail qui viendrait donc corroborer les rumeurs de hausse entendues il y a deux semaines en parallèle de la présentation du plan anti-tabac.

Rappelons que la dernière hausse en date du tarif de l’ensemble des paquets de cigarettes remonte au 13 janvier 2014. Le tabac augmentait alors pour la troisième fois en l’espace de 15 mois, après le regain de 40 centimes d’octobre 2015, et d’un peu plus de 20 centimes en juillet 2013. À noter que le prix du paquet le plus accessible s’élève aujourd’hui à 6,50 euros, et le plus coûteux – Marlboro, la marque la plus répandue –, à 7 euros.

Bien que la hausse des taxes sur les cigarettes dépende d’un choix gouvernemental, il est important de noter que le prix des paquets relève néanmoins de la décision des fabricants. Or, le géant Philip Morris, numéro un dans le secteur, a indiqué qu’il ne souhaitait pas répercuter l’augmentation des taxes sur ces cigarettes. À suivre.

Sources : rtl, leparisien, lefigaro