Tabac : vos paquets de cigarettes n’auront très bientôt plus de logo…

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D’après une information des Échos, le gouvernement aurait finalement choisi d’interdire les logos et signes distinctifs des paquets de cigarettes servant à différencier une marque d’une autre.

Comme l’ont indiqué Les Échos ce mercredi 24 septembre, le gouvernement s’apprêterait à mettre en place un paquet de cigarettes "neutre" sur lequel figureraient toujours les images chocs et autres messages de type "fumer tue". Dès lors, les producteurs de tabac ne pourraient plus apposer un logo ou un signe distinctif. Seule une typographie standard devrait en pratique permettre de les différencier, comme le souligne le quotidien économique.

À noter que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, va présenter jeudi un plan national de réduction du tabagisme lors d’une conférence de presse, d’après le ministère de la Santé. Rappelons que ce "programme national de réduction du tabagisme" avait à l’origine été souhaité par François Hollande au moment du lancement du troisième Plan Cancer, en février dernier.

Principal objectif : limiter le tabagisme des jeunes

L’un des enjeux phares de ce programme est de réduire le tabagisme des jeunes. Une priorité d’autant plus compréhensible que la France se place toujours parmi les moins bons élèves en Europe, s’agissant de la consommation de tabac par les jeunes.

D’après Les Échos, toutefois, ce dispositif ne devrait pas entraîner d’augmentations de prix des cigarettes, notamment pour préserver les buralistes. Toutefois, une campagne de publicité incisive sera initiée dès la semaine prochaine pour détourner encore davantage les Français du tabac.

D’autre part, la vapoteuse ou cigarette électronique pourrait quant à elle faire l’objet d’une interdiction dans un certain nombre de lieux publics, et sa publicité pourrait être limitée.

Sources : lesechos, 20minutes