Tabac : pas de hausse des prix le 1er janvier

Article mis à jour le 

Tabac : pas de hausse de prix le 1er janvier
Tabac : pas de hausse de prix le 1er janvier

C'est une nouvelle qui devrait faire plaisir aux fumeurs : le gouvernement ne prévoit pas de hausse des prix du tabac au 1er janvier 2017. Mais attention, cette annonce est à nuancer. On vous explique pourquoi dans cet article.

Pas de hausse des prix du tabac : les raisons

Comment se fait-il que fumer ne coûte pas plus cher à partir de janvier 2017 ? Tout simplement pour des raisons administratives.

En effet, les cigarettiers sont tenus d'envoyer, au moins deux mois avant la hausse des prix, une lettre d'information à Bercy. Or, cela n'a pas été fait.

En outre, la direction de la santé et les douanes doivent homologuer les changements de tarifs. Or, cela non plus n'a pas été fait.

Un courrier vient même de partir avec plusieurs semaines de retard. Et ce dernier n'autorise actuellement pas la hausse du « minimum de perception ». Il s'agit du prix le plus bas à partir duquel on est autorisé à vendre un paquet de cigarettes.

La hausse des prix n'est donc pas pour début janvier. En revanche, que les fumeurs ne se réjouissent pas trop vite car il est fort possible qu'elle intervienne plus tard dans l'année.

Pas de hausse des prix mais une nouveauté

Si les prix restent identiques début 2017, une nouveauté est tout de même à noter. En effet, le 1er janvier entrera en vigueur le paquet neutre.

Désormais, le paquet de cigarettes est uni (couleur vert olive) et sans logo. Son format est standardisé et il comporte des messages de prévention (concernant les dangers du tabac pour les fœtus et enfants, par exemple). La typographie est elle aussi standardisée et la marque apparaît en caractères réduits. Le nombre de cigarettes que contient le paquet est lui aussi précisé sur celui-ci.

Certains buralistes en vendent déjà. Ils ont jusqu'à la fin de l'année pour écouler leurs stocks de paquets traditionnels remplacés petit à petit par leur version neutre.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : autres impôts