Des tasses spécialement conçues pour boire son café dans l’espace

Article mis à jour le 

Des tasses tout droit sorties d’une imprimante 3D devraient prochainement permettre aux astronautes de déguster leur café dans l’espace. Au programme : un dispositif ingénieux capable de déjouer l’apesanteur.

Comme le rapporte le Daily Mail¸ des tasses ont été spécialement développées pour la fusée SpaceX, qui se dirigera prochainement vers la Station spatiale internationale (ISS). Destinées aux astronautes, ces dernières ont la particularité de défier les effets de la gravité, comme le met en évidence la Portland State University, à l’origine du projet. En pratique, six de ces tasses seront transportées à bord de la Station spatiale internationale via une navette SpaceX.

Rappelons que lorsque la gravité n’exerce plus son pouvoir, les liquides n’adoptent dès lors plus le même déplacement. Plutôt que de rester en contact avec leur contenant, ceux-ci se regroupent sur eux-mêmes jusqu’à former un genre de sphère. De fait, l’usage d’un verre ou d’une tasse est impossible. Or, la tasse imprimée en 3D par les chercheurs de la Portland State University permet de produire l’effet inverse, rendant alors son contenu passif. En découle un dispositif permettant de consommer toute boisson sans nécessairement en passer par le classique tuyau propulsant le liquide utilisé aujourd’hui.

Sources : dailymail, lci