Ce tatouage collecte et envoie vos infos santé en temps réel

Article mis à jour le 

Extrait de la vidéo de présentation de Tech Tat - copyright Tech Tat / Chaotic Moon
Extrait de la vidéo de présentation de Tech Tat - copyright Tech Tat / Chaotic Moon

La start-up Chaotic Moon a développé un tatouage connecté capable d’enregistrer le rythme cardiaque, le niveau de stress ou encore la température corporelle. Baptisé Tech Tat, celui-ci serait aussi à même d’envoyer toutes ces données à des professionnels de santé.

En substance, cette nouvelle technologie allie une peinture électro-conductrice et une puce électronique. En découle Tech Tat (Technologic Tattoo), un dispositif servant à analyser le rythme cardiaque, le stress, la température corporelle et de nombreux autres paramètres inhérents à la santé.

Comme le souligne Chaotic Moon, la start-up à l’origine du système, Tech Tat ne doit pas être considéré comme un simple capteur, mais davantage comme un outil connecté. Celui-ci est en effet à même de se synchroniser avec un smartphone équipé d’une application dédiée. Résultat : les données récoltées peuvent être transmises en temps réel à des médecins.

À noter que sur le plan pratique, le système pourra être retiré facilement, notamment au moment de prendre une douche. Reste que le moment de la commercialisation semble encore loin. Quant aux motifs possibles, ces derniers sont encore très limités. De nouvelles expérimentations sont néanmoins prévues très prochainement.

 

Sources : zone-numerique, directmatin