Taxe d’habitation 2014 : vous avez jusqu’à ce soir pour la régler

Article mis à jour le 

La taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle pour la résidence principale doivent cette année être payées au plus tard ce lundi 17 novembre. À moins que ne soyez concerné par une exonération ou que vous optiez pour le règlement en ligne.

Comme chaque année, taxe d’habitation et redevance audiovisuelle doivent être réglées en même temps. Or, vous avez jusqu’à ce lundi 17 novembre pour vous en acquitter. À noter cependant que si vous profitez d’une exonération, aucun paiement n’est alors nécessaire.

Comment se déroule le paiement ?

Si vous avez choisi la mensualisation, aucune action de votre part n’est nécessaire. Les versements en question ont par ailleurs été détaillés dans l’avis de taxe d’habitation reçu. Toutefois, dans le cas d’une augmentation de l’impôt depuis 2013, un prélèvement supplémentaire aura lieu le 17 novembre et le 15 décembre.

Si vous n’êtes pas mensualisé, la taxe d’habitation peut alors être réglée par chèque, titre interbancaire de paiement (TIP), virement ou en espèce – à condition que la somme n’excède pas 300 euros. Dans ce cas, l’encaissement a lieu dès leur réception.

Aussi : modalités de paiement de la taxe d’habitation

Le cas spécifique du paiement en ligne

Vous pouvez aussi effectuer le règlement directement en ligne jusqu’au 22 novembre. Le prélèvement interviendra dix jours après.

Pour ce faire, vous devez indiquer les références fiscales présentes sur votre avis d’imposition, et vous munir d’un RIB pour valider l’ordre de paiement. Enfin, vous devrez envoyer au plus tôt une autorisation de prélèvement à votre banque. Un procédé qui ne sera de rigueur que la première fois où vous effectuerez le règlement par internet.

Sources : pratique, impots.gouv, nouvelobs