Technologie : Muse, le serre-tête détecteur d'émotions révolutionnaire

Article mis à jour le 

Avis aux geeks de tout bord, InteraXon vient de mettre au point un serre-tête capable de détecter les émotions. Se présentant sous la forme d'un bandeau frontal, "Muse" est muni de capteurs d'ondes cérébrales permettant entre autres de mesurer votre niveau de concentration et même votre mémoire. La sortie de cet accessoire High-Tech est prévue pour 2013.

Difficile d'imaginer tous les passants le haut du crâne couvert d'un serre-tête dans les années qui viennent. Sur le papier, pourtant, la technologie Muse mise au point par la société canadienne InteraXon (spécialisée dans le contrôle informatique de la pensée) a de quoi étonner. Elle permettrait ainsi instantanément de décrypter notre état émotionnel et de donner un aperçu de notre comportement, de façon à mieux nous comprendre et nous contrôler. Pour ce faire, Muse utilise un détecteur de fréquences cardiaques adapté au cerveau. Celui-ci retransmet ensuite notre activité cérébrale à une application smartphone dédiée.

Via l'application mobile Muse, l'utilisateur sera amené à effectuer des petits jeux pour améliorer son acuité mentale. Ces derniers mesureront notamment son humeur et son état de concentration. Dans un communiqué, le PDG de InteraXon Trevor Coleman a fait savoir que le programme agirait comme un entraineur et pousserait les joueurs à se dépasser et progresser à chaque instant de leur existence. Cette technologie n'est pas sans rappeler le bracelet Fuelband de Nike, capable de contrôler les calories et de donner des conseils en conséquence.

Ambitieuse, la société InteraXon espère répandre son système Muse au même titre que le tactile ou la détection vocale. Une campagne de financement participatif (crowdfunding) a été lancée récemment par l'entreprise. Celle-ci compte réunir la somme de 150 000 dollars pour vendre son produit dès 2013. Le prix de Muse devrait avoisiner les 200 dollars.