Téléphonie mobile : l'Europe annonce la fin du roaming pour 2017

Article mis à jour le 

La fin du roaming dans toute l'Union Européenne en juin 2017
La fin du roaming dans toute l'Union Européenne en juin 2017

À partir de juin 2017, appeler, envoyer des SMS ou se connecter à internet vous coûtera le même prix, et ce où que vous soyez dans l’Union Européenne. C’est en tout cas ce que viennent d’annoncer les institutions européennes.

Les institutions européennes ont annoncé la suppression des frais d’itinérance à partir du 15 juin 2017. Mais dès le 30 avril 2016, un surcoût maximal de 0,05 euro par minute d’appel et de 2 centimes par SMS sera instauré.

 

Une baisse progressive du coût des appels et SMS depuis l’étranger

Ces frais d’itinérance avaient déjà été progressivement abaissés ces dernières années. Le prix d’un appel a par exemple été réduit d’un quart le 1er juillet 2014. Certains opérateurs ont même choisi d’intégrer des destinations européennes dans leur forfait illimité, anticipant cette future disparition des frais d’itinérance.

 

Faire jouer la concurrence au profit des consommateurs européens

Le but des institutions européennes est à terme de faire jouer la concurrence entre opérateurs européens afin que les prix baissent. À noter qu’un français paye en moyenne 29,77 euros par mois pour l’usage de son mobile alors que la moyenne européenne est de 17,72 euros. De quoi réjouir les consommateurs français, qui devraient voir leur facture s’aligner sur celle de leurs voisins d’ici quelques années.

 

Sources : Lemonde, Les Echos

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : consommation