Téléthon : les temps forts du marathon caritatif

Article mis à jour le 

Le coup d'envoi de la 26ème édition du célèbre marathon caritatif sera donné ce soir en compagnie de Franck Dubosc. En attendant, il vous est d'ores et déjà possible de vous mobiliser localement dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche. Voici une sélection des moments forts de ce Téléthon 2012.

D'abord quelques chiffres : cette année, le Téléhon s'étendra sur pas moins de trente heures de direct, réparties sur cinq chaines de France Télévision mobilisées pour l'occasion au profit de l'Association française contre les myopathies (AFM) et de la recherche contre les maladies rares. Et si le numéro de téléphone fétiche permettant de réaliser un don reste identique d'année en année (36 37), la fournée 2012 de l'évènement a quant à elle prévu quelques surprises, parmi lesquelles la participation de Johnny Hallyday.

Après 25 ans de Téléthon, c'est la première fois que le rockeur français s'engage publiquement pour l'évènement. Attendu sur le plateau de France 3 ce soir à 21h30, le chanteur interprètera notamment pour l'occasion la chanson "20 ans" tirée de son dernier album. À noter que la star a fait savoir qu'elle mettrait aux enchères l'un de ses objets personnels pour le Téléthon.

Organisée par Vestiaire Collective, cette initiative a pris une ampleur inattendue. Cette année, Jamel a notamment fait don du manteau qu'il portait lors de sa première représentation, Omar Sy a donné le fameux téléphone rouge du SAV des émissions, Mireille Darc un sac à main Tod's, Claudia Cardinale, une robe Giorgio Armani, Bob Sinclar, un casque de tournée. Une bonne façon de renforcer les dons.

Outre Johnny Hallyday, les artistes seront nombreux à faire le déplacement pour l'évènement. Sont entre autres attendus sur le plateau de France 3 et France 2, Patrick Bruel, Olivia Ruiz, Cali Garouk Birdy, Maurane, les BB Brunes. Parrain de cette 26ème édition du Téléthon, Franck Dubosc a fait savoir qu'il se laisserait aller à un duo avec Danny Brillant, Patrick Bruel, et pourquoi pas Johnny Hallyday.

Autre évènement majeur de ce Téléthon 2012 : le périple de l'animateur Bruno Guillon à bord d'une caravane vintage des années 1950. Du Nord-Pas-de-Calais en passant par la Picardie, l'enjeu est de rendre compte des fortes mobilisations dans les endroits où les caméras ne s'arrêtent que trop rarement, comme l'a indiqué le président de France Télévisions Rémy Pflimlin. Au programme de cette aventure : des défis dignes du célèbre jeu télévisé "Intervilles". À Dunkerque par exemple, un jeu consistera à faire rentrer le plus de personnes dans une baraque à frites. À noter que l'arrivée du convoi est prévue sur le plateau du Téléthon samedi soir à 22h45.

À Paris, un bus converti en plateau de télévision traversera la ville en passant par le Sacré-Cœur, le Cirque d'hiver et la piscine Joséphine Baker, où de prestigieux nageurs olympiques seront présents pour un défi sportif à 15h45 samedi. Toujours côté sport, la Corse-du-Sud accueillera quant à elle un concours d'escalade aux abords d'une cascade mené par des chercheurs. Top départ prévu samedi à partir de 9 heures.

Enfin, l'explorateur Nicolas Vanierremmène accompagnera la famille de Camille, une jeune fille de 14 ans touchée par la dermatomyosite (une maladie des muscles et de la peau) en expédition dans le Vercors. Un évènement à suivre dès samedi à 9 heures sur France 2.

Tous les rendez-vous et mobilisations pour le Téléthon 2012 sont disponibles à cette adresse.

Vous avez par ailleurs la possibilité de faire un don sur le site d'AFM.