Le télétravail, une alternative bénéfique pour la qualité de vie

Article mis à jour le 

Le télétravail offrirait une meilleure qualité de vie, selon une étude
Le télétravail offrirait une meilleure qualité de vie, selon une étude

Selon un sondage BVA pour le groupe Alpha, la quasi-totalité des adeptes du télétravail estiment que ce système leur apporte une meilleure de qualité de vie.

Un nombre croissant de personnes optent désormais, quand elles le peuvent, pour le travail hors du bureau. La vulgarisation de nouvelles techniques de communication, notamment, contribue fortement à cette tendance.

Pour les salariés, le monde du travail n'est pas toujours synonyme de plaisir, bien au contraire. Plusieurs facteurs confortent cette idée : c'est le cas de la pression,  du stress,  des responsabilités,  de l'environnement, de l'inconfort, des collègues ou encore des pauses, etc. Or, le télétravail semble être le remède miracle contre ces maux, et ses avantages seraient à ce titre sans llimites.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Au regard des ambitions fixées par la COP21 en matière de réduction des gaz à effet de serre, le télétravail semble en mesure de s’imposer comme une solution incontournable. En limitant les déplacements motorisés, il contribue en effet à réduire les émissions polluantes. Il permet aussi de créer des emplois dans des régions isolées. Cette enquête montre que 76 % des actifs pensent que sa démocratisation a des "effets positifs".

Les télétravailleurs l’affirment : la fréquence de leurs déplacements baisse de 66 %. Cela se répercute sur leurs dépenses liées aux transports (jusqu'à - 61 % en province). Cette enquête révèle également qu’au moins 20 % des actifs télétravaillent déjà chaque mois. Elle souligne aussi que 55% des salariés n'ont jamais effectué de télétravail et n’y songent pas.

Parmi les avantages régulièrement évoqués par les télétravailleurs, la disponibilité est la motivation première. Ils affirment avoir plus de temps pour leur famille (49 %). Ils sont aussi nombreux à considérer que cette activité leur procure un meilleur cadre de vie (45 %) et plus d’indépendance (44 %). Tout le monde s’accorde à dire que le télétravail est bénéfique pour le rendement (65 %) et offre de meilleures conditions de travail (68 %). Travailler à domicile améliore aussi selon les personnes interrogées la santé (66 %) et la qualité de vie (74 %) en général. Revers de la médaille cependant, il ne faut pas espérer grand-chose en termes d'évolution de carrière. Même chose s'agissant des relations avec les collègues ou avec l'entreprise.

 

Sources : huffingtonpost, clubic