Tendance : le grand retour du Polaroid

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le polaroid fait son grand retour 
le polaroid fait son grand retour 

A l'heure du tout numérique,  un phénomène étrange investit la planète photo… Le bon vieux Polaroid, vedette des années 70, fait son retour en force. On parle même de "génération instax", pour qui voir apparaître progressivement la photo sur le papier est toujours aussi magique !

 

Photo instantanée : la tendance rétro dans l'air du temps

C'est en 1948 que la firme Polaroid met en vente le premier instantané. Dix ans après, elle fête le millionième appareil vendu. Les années 1970 et 1980 marquent l'apogée de cet appareil mythique. Artistes et photographes s'en emparent : Andy Wharol, Helmut Newton, Sarah Moon... L'arrivée du numérique dans les années 2000 signe sa perte. Et 2008 marque l'arrêt de sa production.

Mais le Polaroid ne disparaît pas vraiment du paysage photographique. La petite photo carrée aux couleurs inimitables conserve ses adeptes et nostalgiques. Pour acquérir un appareil, il faut alors dénicher un modèle d'occasion ou commander un appareil reconditionné chez Impossible Project, la société néerlandaise qui a repris les usines de la marque en 2010 et vend les fameux films.

Depuis quelques années, le Polaroid sort de son premier cercle d'amateurs et renoue avec le succès auprès des nouvelles générations. La tendance Pola est le prolongement naturel de l'essor des réseaux sociaux, Facebook, Twitter, ou Instagram, le premier réseau social photo pour mobile au monde. L'envie de partager des instants de vie en direct avec ses amis ou sa famille remet au goût du jour l'appareil instantané. Et la magie est intacte : la photo qui sort lentement de la boîte après avoir appuyé sur le déclencheur fait toujours son effet.

Le Polaroid 2016 se refait une beauté

Les marques ne sont pas insensibles à ce regain d'intérêt pour ce petit bijou vintage. La société néerlandaise Impossible Project a décidé de lancer elle-même un nouvel appareil en mai dernier. Baptisé le I-1 (Eye One), il reprend les lignes des modèles historiques de la marque, comme son socle épais surmonté d'un boîtier incliné, mais avec un design plus épuré. Côté technique, il est aussi plus perfectionné : mode manuel pour régler luminosité, ouverture, vitesse d’obturation, flash LED. Il s'est aussi d'une appli pour Smartphone, qui fait alors office de télécommande Bluetooth (déclenchement, fonction retardateur...).

La marque historique Polaroid s'est remise dans la course avec des modèles high-tech comme le Z2300 ou le Socialmatic, capable de partager des clichés en ligne comme de les sortir sur du papier. Le petit dernier, le Polaroid Snap, une version compacte et minimaliste, joue lui l'atout prix.

Autre marque à surfer ce phénomène de mode, Fuji : elle domine le marché avec 2 appareils photos instantanées, l'Instax Wide offrant des tirages 8,6 x 10,8 cm et l'Instax-Mini produisant des tirages au format carte de visite 5,4 x 8,6 cm. Véritable succès, l'Instax-Mini 70 lancé en 2015 se distingue par son boîtier compact aux teintes acidulées, un mode selfie et même un mode permettant de donner aux clichés un aspect vintage. Son avantage sur ses concurrents : un prix plus abordable tant pour l'appareil que pour le film.

Alors qui gagnera la bataille de la plus belle photo instantanée ?

Sources : entreprises.ouest-france.fr ; actuphoto.com ; lefigaro.fr

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