Tentez votre chance au tremplin "le printemps des musiciens du métro"

Article mis à jour le 

Aujourd'hui, mercredi 20 mars 2013, se tiendra le premier casting de l'édition 2013 du "printemps des musiciens du métro", avec la participation du rappeur Oxmo Puccino - lauréat des Victoires de la musique 2013 - à la station Jaurès, à Paris (sur la frontière entre les 10e et 19e arrondissements). L'artiste se produira en live, ainsi que les participants au casting, et l'un d'entre eux sera sélectionné pour la première partie du concert du rappeur au Zénith de Paris, le 1er juin 2013.

L'auteur de "Roi sans Carrosse" s'associe à cette 16e édition du tremplin de la RATP, le "printemps des musiciens du métro". Une façon pour lui de contribuer à faire émerger les jeunes talents de demain, en passant par d'autres circuits que ceux empruntés d'habitude par les rappeurs (clip diffusé via Internet et les réseaux sociaux, diffusion à la radio et notamment, pour ceux qui ont le plus de chance, sur Skyrock, la radio des jeunes et des amateurs de rap). Ainsi peut-être pourra-t-il aider à apporter un peu de diversité dans ce milieu où les codes s'imposent et ont une très grande importance dans la reconnaissance des nouveaux artistes par leurs pairs.

Les castings vont se poursuivre jusqu'au 23 avril, réunissant près de 1 000 artistes comme chaque année, pour essayer de décrocher un permis de jouer dans le métro, valable pendant 6 mois. Environ 300 accréditations sont délivrées tous les ans, permettant aux artistes de jouer, en conformité avec le règlement intérieur du métro, devant les voyageurs qui se rendent au travail ou à l'école. Le jury est composé "d'agents RATP curieux et mélomanes" qui jugent les artistes sur des critères de qualité musicale ainsi que de motivation. La diversité des styles, des rythmes et des cultures est prise en compte dans la sélection, afin d'offrir de quoi satisfaire le plus grand nombre possible de voyageurs.

Comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire, il faut retirer un dossier auprès de l'Espace Métro Accords, 102 ter rue de Charonne 75 011 Paris, ou envoyer un mail à l'adresse musiciensdumetro@ratp.fr. L'Espace, créé en 1997, est dédié aux musiciens du métro, et répond aux objectifs suivants :

- faire émerger des jeunes talents ;
- leur permettre de se produire dans des conditions respectueuses des voyageurs ;
- leur offrir un tremplin via les festivals dont la RATP est partenaire ;
- offrir aux voyageurs une animation de qualité.

La RATP rappelle à cette occasion que de nombreux musiciens aujourd'hui mondialement connus ont commencé leur carrière en jouant dans le métro ou dans ses couloirs : Keziah Jones, Manu Dibango, Touré Kounda, Ben Harper, Anis, William Baldé, Pep’s et plus récemment Zaz et Irma. Si vous sentez que vous avez un talent spécial, qui n'attend plus que d'être découvert, ne perdez pas de temps et inscrivez vous au tremplin "Printemps des musiciens du métro". Peut-être que vous gagnerez la chance de participer à un concert avec des artistes que vous appréciez, et qu'un jour c'est vous qui parrainerez l'opération, après avoir rencontré le succès.

Inscriptions :

Envoyer un courrier à : RATP Département de la Communication - Espace Métro Accords
102 ter, rue de Charonne, 75011 PARIS ou un mail à : musiciensdumetro@ratp.fr

Sources : Ratp.fr