Testez votre vue : voyez-vous plutôt Albert Einstein ou Marilyn Monroe ?

Article mis à jour le 

Voyez-vous Albert Einstein ou Marilyn Monroe sur cette photo ?
Voyez-vous Albert Einstein ou Marilyn Monroe sur cette photo ?

L’équipe d’Asap Science a récemment publié une illusion d’optique réalisée il y a quelques années par des neuroscientifiques du Massachussetts Institute of Technology (MIT). Cette dernière, représentant Albert Einstein et/ou Marilyn Monroe, a pour objectif de déterminer si l’on a besoin d’un examen de la vue ou non. Explications.

Une vidéo récemment publiée sur la chaîne YouTube AsapScience a exhumé une illusion d’optique créée par des neuroscientifiques du MIT. En substance, celle-ci a pour ambition de déterminer si l’on a besoin d’un rendez-vous chez l’ophtalmologue ou non.

Les premières secondes, une personne disposant d’une vue normale doit apercevoir, lorsque la photographie est petite, Marilyn Monroe. Tandis que lorsque l’image s’agrandit, c'est Albert Einstein qui doit apparaître. Or, si le visage de la vedette américaine de Certains l’aiment chaud ne se dissipe pas, il serait alors nécessaire de prendre rendez-vous pour un examen de la vue. Concrètement, à une distance modérée de l’écran, l’œil doit être à même de discerner les traits fins composant le visage du célèbre scientifique.

AsapScience souligne qu’en fonction de notre capacité à effectuer la mise au point, le cerveau oblitère ou pas certains détails. De fait, mieux vaut s’inquiéter si l’on ne perçoit pas les rides ou la moustache d’Einstein. Reste qu’à une distance importante, c’est en revanche le nez, la bouche et les cheveux de la star de Sept ans de réflexion qui refont surface.

IFrame

À noter, pour la petite anecdote, que si Albert Einstein disposait d’un QI d’environ 160, celui de Marilyn Monroe s’élevait quant à lui à… 168. C’est sans doute ce détail amusant qui a poussé les scientifiques à effectuer ce mashup.


Sources : techtimes, metro