Time Well Spent : qui est Tristan Harris, son fondateur, et que défend-t-il ?

Article mis à jour le 

Découvrez Time Well Spent
Découvrez Time Well Spent

Jeune ingénieur informatique, pourfendeur des entreprises de la Silicon Valley, Tristan Harris est le créateur du label Time Well Spent. Dans son manifeste, il nous exhorte à reprendre le contrôle de notre temps de connexion sur Internet.

Qui est Tristan Harris ?

Tristan Harris est un jeune ingénieur informatique, ancien magicien, ex-"designer de l’éthique" et "philosophe de produit" chez Google. Il est le co-fondateur du label Time Well Spent dont la démarche est de réinjecter de l'éthique dans les applications Internet. Au lieu d’une économie du "temps passé" dans laquelle les applications se concurrencent sur le temps qu’elles arrivent à nous faire passer dessus, Time Well Spent tend à créer un écosystème visant à aider les usagers à vivre selon leurs valeurs et à passer leur temps de connexion de manière éthique et productive.

Réinstaurer le choix 

Pour Tristan Harris, les diverses notifications des interfaces agissent comme des catalyseurs de pulsions et d’addictions. Et dans ce sens, l’interface surgit de manière intempestive pour perturber le quotidien de l’utilisateur. Tristan Harris propose de développer des interfaces éthiques respectueuses des choix de leurs utilisateurs. Il entend notamment développer un pendant numérique du serment d’Hippocrate des médecins, appliqué aux designers. Pour le label, les fonctionnalités d’une application doivent aider l’usager dans sa réalité, pas la contrer en lui imposant une "matrice faite de toutes pièces". Dans un entretien accordé au journal Libération, Tristan Harris définit son modèle de design de technologies éthiques : "des technologies qui nous rendraient notre liberté de choix." Et d’ajouter : "si ton téléphone fonctionnait pour toi, il ne te dirait pas, comme aujourd’hui : "voici ce que tu es en train de manquer.""

Sources : Rue89, Timewellspent.io, Libération.fr 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers