Tombeau de Toutankhamon : un "Big Bang" promis pour le mois d’avril

Article mis à jour le 

Et si les chercheurs avaient mis au jour un trésor comparable à celui qui accompagnait la momie de Toutankhamon ?
Et si les chercheurs avaient mis au jour un trésor comparable à celui qui accompagnait la momie de Toutankhamon ?

Le ministre égyptien du Tourisme, Hisham Zaazou, a évoqué une annonce imminente concernant la tombe de Toutankhamon, qu’il a comparé à la "découverte du siècle" et même au "Big Bang". Il faudra patienter jusqu’au mois d’avril pour en savoir davantage.

Les autorités égyptiennes sont-elles finalement parvenues à dénicher une pièce secrète adjacente au tombeau du pharaon Toutankhamon ? Si rien ne permet pour l’instant de l’affirmer tangiblement, le ministre égyptien du Tourisme, Hisham Zaazou, s’est montré très enthousiaste sur la question. Le quotidien espagnol ABC rapporte ainsi que le ministre a comparé sa prochaine annonce au "Big Bang", lors d’un voyage en Espagne. L’annonce ne sera toutefois évoquée que dans le courant du mois d’avril.

 

Une chambre secrète pleine de trésors ?

Hisham Zaazou a précisé que la tombe découverte, bien que les spécialistes ne soient pas en mesure d’indiquer s’il s’agit de celle de Néfertiti, est pleine de trésors. La possible cavité cachée derrière les parois de la chambre funéraire de Toutankhamon semble donc bien avoir été mise au jour. Le ministre a promis d’en dire davantage en avril, tout en précisant qu’il s’agira d’un "moment historique".

Rappelons que le célèbre égyptologue britannique Nicholas Reeves précisait il y a quelques mois que les tests réalisés sur le mur nord de la chambre funéraire de Toutankhamon laissaient penser à une nette distinction entre la roche dure et quelque chose d’autre, potentiellement un espace vide. Et de conclure que la tombe en question dispose bien d’une extension derrière le mur nord. Rendez-vous en avril pour en avoir le coeur net.

 

Sources : abc.es, sciencesetavenir