Top 10 des meilleurs poissons d'avril 2013

Article mis à jour le 

Roselyne Bachelot sera donc dans le prochain James Bond, mais nul ne sait si ca sera avant ou après le mariage de François Hollande. La grande question, c'est surtout de savoir si oui ou non une loi protègera les personnes politiques ayant un nom de poisson, comme messieurs Goujon ou Têtard... En 2013, les plaisanteries pour célébrer le 1er avril sont nombreuses, en France comme à l'étranger, et rien ni personne n'est épargné. La presse a joué le jeu et s'est faite roulée. Certaines entreprises aussi, comme Google, Twitter, Volvo et bien d'autres, qui n'ont pas hésité à inventer des histoires plus ou moins crédibles…

Humour noir

La Chine accepterait de faire un pas vers la liberté en déclarant enfin ouverts les réseaux sociaux Facebook et Twitter, si l'on en croit Lee Kai-fu, ancien responsable de Google. Ce dernier, américano taïwanais déclarait hier : "On peut aller sur Facebook et Twitter en Chine ! […] L'image en dessous vous dit comment faire !", relaie le journal Le Monde. Plaisanterie à laquelle on rit jaune.

La Corée s'excuse et décide de prendre soin de ses citoyens. Même type d'humour piquant chez les Coréens, avec un tweet, relayé à nouveau par Le Monde, selon lequel Kim Jong-un serait apparu à la télévision nord-coréenne pour annoncer le renoncement des programmes nucléaires de la Corée du Nord. Juste après la déclaration de guerre, ce tweet très à propos et osé a beaucoup plu. Il continue en prétendant que la Corée "allait procéder immédiatement à des réformes économiques et politiques et qu'elle appelait la communauté internationale à lui fournir une aide alimentaire d'urgence".

Un moyen de sauver la Grèce de la crise : l'abandon de l'identité. Le site grec d'information Enet English a annoncé que l'alphabet grec serait supprimé par la troïka, en faveur de l'alphabet latin, afin d'économiser plusieurs millions d'euros chaque année. La Grèce serait tellement endettée que le seul moyen de se sauver est d'abandonner sa langue. Pour commencer, il n'y aurait plus de claviers d'ordinateur spéciaux pour le pays, tous les documents de tout genre, livres, plaques de rue, menus etc., n'auraient plus besoin d'être réécrits et réimprimés. Le site rassure le peuple : l'Irlande s'est remise de sa transition de l'alphabet gaélique à l'irlandais dans les années 50, il n'y a donc aucune raison qu'ils n'y parviennent pas. Une question réside cependant : le poisson d'avril, c'est qu'il existe un moyen pour sauver la Grèce, ou est-ce le moyen proposé ?

Les plus gros

Les voyelles deviendront payantes. Dans le même genre d'humour linguistico-économique et surtout absurde mais qui fonctionne, le réseau social Twitter a déclaré hier que les voyelles ne seraient désormais disponibles qu'après avoir les avoir achetées. Deux types d'inscriptions se distingueraient : la fonction basique existerait toujours mais serait "Twttr", et l'autre, payante à raison de 5 dollars par mois, offrirait toutes les lettres. Le reste des fonctionnalités basiques resterait disponible sur les deux versions. Heureusement, précise le site, le "y" étant une voyelle non assumée, il serait gratuit sur les 2 versions.

Nouvelle révolution Google. La nouvelle fonctionnalité du géant Google défie toute concurrence en matière technologique : le Google Nose. Actualitté.com présente le phénomène : le Google Nose recueillerait des odeurs depuis des années, stockées dans une base de données de plus de 15 millions d'échantillons. Lorsque vous naviguerez sur internet, vous aurez la possibilité de sentir vos recherches, grâce à un petit bouton "smell". Vous voulez vous rappeler l'odeur d'un feu de bois, ou d'une coupe de fraises ? Cherchez, trouvez et sentez votre écran, qui grâce à Google, vous transmettra l'odeur.

 

Le salon de coiffure dans votre voiture. Honda annonce sur son site une voiture spécialement conçue pour allier l'utile à l'agréable : fini les embouteillages longs et ennuyeux, le Honda Hair vous promet de transformer votre véhicule en véritable salon de coiffure. "Nous reconnaissons que nos chauffeurs Odyssey sont plus occupés que jamais, et c'est pourquoi nous avons rempli la voiture avec tant de commodités, y compris ce HondaHAIR technologie avant-gardiste" a déclaré Thym Persil, le responsable des relations publiques de Honda aux Etats-Unis, selon autonews.com. Plus pratique et ingénieux qu'exceptionnel en matière d'innovation high-tech, ce système pourrait être commercialisé dans certaines voitures !

 

Les plus crédibles

Youtube, l'énorme plateforme de vidéos en ligne faisant référence dans le domaine, a annoncé sa fermeture. Fermeture temporaire heureusement, mais de 10 ans tout de même. En effet, cela fait seulement 8 ans que Youtube existe et le site dispose déjà de plusieurs millions de vidéos. Tim Liston, le directeur de la compétition, a déclaré "qu'il [était] temps de déclarer un gagnant" parmi toutes les vidéos des internautes. Cette annonce avait provoqué tumultes et sueurs froides pour tous ceux qui chaque jour postent une nouvelle vidéo. Du début à la fin, ce projet, crédible, a été porté par l'équipe qui jouait parfaitement le jeu.

 

Après ses innombrables innovations en matière de sécurité piétons, Volvo annonce un airbag qui envelopperait toute la carrosserie de la voiture afin de protéger au maximum le conducteur et les passagers, mais aussi les piétons. Seul risque : prévoir les faux rebonds de la voiture. La marque suédoise avait déjà marqué les esprits avec son airbag extérieur et son système intelligent de freinage autonome. Equipé d'un système similaire, les futures voitures disposeraient d'un mini containeur sur le toit, explique Volvo dans un communiqué. Ce dernier se déclencherait si l'impact est inévitable, et envelopperait le véhicule d'un coussin du même type que les airbags actuels. Thomas Broberg, principal conseiller en sécurité chez Volvo Cars, s'est prononcé sur cet airbag : "le principe est de chercher une façon différente de protéger les gens. L’intérieur détient déjà une bonne protection, alors pourquoi pas l’extérieur?". Evidemment.

Pour finir, BMW a présenté une application smartphone reliée à votre voiture grâce à la technologie sans fil. Cette appli analyse votre conduite, votre façon d'accélérer, de freiner, de tourner, votre vitesse moyenne constante, tout ce qui définit un conducteur et en fait un profil. Ce dernier est alors envoyé à une base de données qui vous trouvera une âme-sœur, en comparant votre conduite à celle des autres utilisateurs de l'application. La présentation détaillée est disponible sur le site de la marque, dans le communiqué de presse mis en ligne.

La Poste et Carambar ont eux aussi participé à cette grande "Fête des Idiots", comme disent les américains. Le premier en prévoyant des drones pour vous livrer le journal, et le second en annonçant la fin de ses blagues.

Sources : Le Monde et Le Figaro