Top 10 des villes les plus désagréables du monde

Article mis à jour le 

Le célèbre magazine américain Condé Nast Traveler vient de publier son sondage annuel des villes les plus antipathiques du monde. Un palmarès qui confirme en partie l'idée reçue selon laquelle le Français ne serait pas des plus accueillants...

Selon Condé Nast Traveler, qui a réalisé le classement des villes les plus désagréables du monde en s'appuyant sur les témoignages de plusieurs milliers de lecteurs, trois villes françaises figurent dans le top 5. Pour mener à bien ce sondage, le magazine a pris en compte des critères tels que l'accueil des locaux, mais aussi d'autres détails qui ne visent pas toujours directement les habitants de la ville concernée. C'est ainsi que cette publication axée bien-être et lifestyle évoque timidement, sans doute pour minimiser les atteintes, la "barrière de la langue".

Côté classement, Paris se place en 4ème position du top 5. Parmi les reproches mis en avant : l'"impolitesse" mais également l'indifférence des Parisiens. Résultat, certains lecteurs du magazine conseillent aux futurs voyageurs de ne pas oublier leur plan, "car personne ne les aidera". Chose plus étonnante, la ville de Cannes arrive quant à elle en seconde position du palmarès en matière d'antipathie. Les habitants seraient ainsi jugés "décevants" en comparaison au côté glamour auquel les touristes s'attendent, notamment sous l'influence du festival.

Critiquée pour ses nombreux pickpockets, la ville de Marseille décroche pour sa part la 5ème place du classement. Reste néanmoins que le pire est évité de justesse puisque la palme de l'inhospitalité revient à Johannesburg, en Afrique du Sud, également pointée du doigt pour des problèmes de sécurité.

À noter que pas une seule ville hexagonale n'arrive à se glisser dans le top 10 des villes les plus sympathiques du monde. Cependant, pas moins de huit villes se trouvant dans des pays anglo-saxons figurent parmi ces dernières. Comme quoi, la barrière de la langue y est sans aucun doute pour quelque chose…

1. Johannesburg (Afrique du Sud)

2. Cannes (France)

3. Moscou (Russie)

4. Paris (France)

5. Marseille (France)

6. Pékin (Chine)

7. Francfort (Allemagne)

8. Milan (Italie)

9. Monte-Carlo (Monaco)

10. Nassau (Bahamas)

Sources : cntraveler, lefigaro