Top 3 des villes d'Europe du nord où passer le nouvel an

Article mis à jour le 

Vous avez envie de changer d’air pour le passage à la nouvelle année ? Choisissez votre destination en connaissance de cause. Pour tous les budgets et pour tous les goûts.

  1. Berlin

Réputée pour son ambiance de fête, la capitale allemande est une destination à la fois proche et dépaysante. Joignez-vous à la foule pour voir le feu d’artifice tiré depuis la porte de Brandebourg, puis allez danser dans un des nombreux clubs et boîtes de nuit que compte la ville, et qui ont fait sa réputation au cours des dernières décennies.

Pour y aller, préférez l’avion au train ou au bus, surtout que les prix des billets ont beaucoup baissé : à partir de 316 euros par personne sur Easyjet. Les hôtels sont relativement abordables, à partir de 40 euros par personne et par nuit pour une chambre à proximité du centre, 60 euros pour une chambre avec petit déjeuner, les sorties sont peu chères (10 euros pour entrer en boite de nuit) et les boissons très bon marché (spécialement la bière).

  1. Amsterdam

Faites un tour en vélo avant de rejoindre les fêtards sur la place Dam, Leidsplein ou Nieuwmarkt pour les feux d’artifice. Sur Museumplein, des animations et de la musique tiennent chaud aux touristes et aux locaux qui viennent passer le réveillon en plein air, en attendant minuit. Ensuite, vous avez l’embarras du choix pour continuer la soirée : si vous voulez goûter aux traditionnelles bières de Noël et que la fumée ne vous dérange pas, direction les traditionnels « brown cofee » (cafés bruns), où vont les jeunes hollandais, comme le « ‘t Loosje » à proximité de la place Nieuwmarkt. Sinon, vous pouvez vous rendre dans un des nombreux bars lounge que compte la ville, comme le Lime Bar dans le même quartier.

Vous pouvez choisir d’y aller par avion ou en train, la différence de prix est minime. Pour vous loger, les auberges de jeunesse sont nombreuses et abordables, mais elles sont prises d’assaut à cette période de l’année. Les hôtels du centre sont plus chers, mais ont très bonne réputation. Le centre-ville est relativement peu étendu, les déplacements se font donc à pied. Prévoyez des vêtements chauds, surtout que vous risquez de passer la nuit dehors.

  1. Londres

La capitale du Royaume-Uni est un des hauts lieux de la fête en Europe, et particulièrement la nuit de la saint-Sylvestre. Vous pourrez regarder le feu d’artifice depuis les berges de la Tamise, avec tous les londoniens (mais il faut vous y rendre à l’avance, car les espaces prévus pour assister aux feux d’artifice sont pris d’assaut). Pour manger un fish & chips avant d’aller faire la fête, vous pouvez aller dans un des nombreux pubs que compte la ville, qui servent souvent à manger à l’étage (attention, si vous êtes avec vos enfants, certains pubs n’acceptent pas les mineurs).

Pour sortir, choisissez le quartier qui correspond le mieux à vos envies : si vous êtes plutôt rock, Camden est l’endroit qu’il vous faut, avec KOKO et le Proud. Allez à Brixton pour écouter du reggae et boire de la Red Stripe (bière jamaïcaine). Si vous êtes plutôt club, sortez à Mile End ou Elephant & Castle, où vous pourrez danser toute la nuit au Corsica studio ou au Ministry of Sound.