Top 5 des activités de tourisme atypiques

Article mis à jour le 

Top 5 des activités de tourisme atypiques
Top 5 des activités de tourisme atypiques

Le tourisme classique vous ennuie ? Vous êtes en quête de renouveau pour vos prochaines vacances ? Découvrez notre classement des 5 activités de tourisme atypiques.

  1. Choisir un hébergement perché

Depuis quelques années, les hébergements insolites ont le vent en poupe. Initiatrices du mouvement, les cabanes nichées au creux des arbres ont cédé la place aux yourtes, tipis et autres habitations temporaires insolites. Dans une autre veine d’habitat temporaire, des hollandais ont récemment conçu une tente entièrement en carton pour loger les festivaliers.

  1. Voyager à domicile

Pourquoi partir, alors qu’on est si bien chez soi ? Les vacances peuvent être un bon moment pour (ré)apprendre et (re)découvrir votre quartier, votre ville ou votre région. Pour plus d’authenticité, Lonely Planet vous conseille de démarrer votre périple de l’aéroport le plus proche de chez vous. Pour le reste, un sac à dos, quelques réservations en auberge de jeunesse et un passage à l’office du tourisme devraient suffire à vous mettre dans l’ambiance.

  1. Pratiquer l’échangisme immobilier

Des amis à vous viennent de faire l’acquisition d’un petit mas provençal ? Sautez sur l’occasion et proposez-leur d’échanger votre studio parisien pour les vacances. L’échangisme immobilier se pratique également sur internet, où des sites mettent en relation les propriétaires de biens immobiliers à la recherche d’un pied à terre à échanger pour les vacances. 

  1. Faire du tourisme étique

À ne pas confondre avec « éthique ». Nul besoin ici de courir les échoppes artisanales et les logements chez l’habitant. L’idée, proposée par Lonely Planet, est simple : voyager simple et pas cher. Évitez les déceptions en les intégrant délibérément à votre voyage. Pour ce faire, vous devrez partir avec un budget minime dans un piège à touristes revendiqué. Préférez un lieu au charme discret, voire imperceptible et un pays dont vous maîtrisez mal la langue.

  1. Suivre une œuvre littéraire

Vous venez de replonger dans les tumultueuses aventures de Don José et de la voluptueuse Carmen ? Ne cherchez pas meilleure occasion de sillonner les routes cahoteuses de l’Andalousie ! Les récits de voyage et les fictions ancrées dans un territoire peuvent servir de fil conducteur à votre périple. Avec un budget plus conséquent, vous pourrez vous amuser à suivre les traces de Jack Kerouac et de William S. Burroughs de l’hôtel continental qui surplombe le port de Tanger jusqu’aux vallées californiennes.

Sources : Cabanes-de-France.com Voyage-insolite.com LonelyPlanet.fr

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : voyages