Top 5 des livres à prendre avec soi en vacances cet été

Article mis à jour le 

Les meilleurs livres pour les vacances d'été
Les meilleurs livres pour les vacances d'été

Où que vous soyez, à la plage, à la montagne ou dans une chambre de bonne à Paris, les livres vous permettent de voyager. Voici une liste des 5 livres à prendre avec soi en vacances, des « top ventes » aux éternels « classiques ».

Maman a tort, Michel Bussi

Maman a tort est le polar n°2 des ventes en ce moment. L’intrigue originale tourne autour d’un enfant, Malone, 3 ans et demi, affirmant que sa mère n’est pas sa mère. Soutenant également que son doudou lui parle la nuit, l’enfant est alors amené à rencontrer un psychologue scolaire, Vasile Dragonman, plus apte que tout le monde à le croire. Ce dernier tente alors de convaincre la commandante Augresse du commissariat du Havre de mener l’enquête.

Pourquoi ce livre ? Bien construit et original, l’intrigue tourne autour de la psychologie d’un enfant. Le Temps est assassin, du même auteur, est paru le 4 mai dernier.

La Fille de Brooklyn, Guillaume Musso

L’auteur préféré des français a encore frappé : La Fille  de Brooklyn, thriller de 450 pages publié en mars 2016, vous tiendra en haleine tout au long de la lecture. Alors qu’Anna et Raphaël sont sur le point de se marier, celle-ci décide de lui révéler une sombre partie de son passé en lui montrant une photo. « C’est moi qui ai fait ça ».  Elle disparaît alors tandis que Raphaël se lance à sa recherche, accompagné de Marc Caradec, un ancien policier.  L’histoire, très rythmée, se déroule sur seulement 3 jours, avec de nombreux flash-back.

Pourquoi ce livre ? Les personnages sont attachants, l’intrigue passionnante et l’auteur, à travers l’histoire, fait voyager ses lecteurs. Pas prise de tête et facile à lire pour les vacances.

L’Âme du monde, Frédéric Lenoir

Conte de sagesse, L’Âme du monde permet de redéfinir la conception que chacun peut avoir de la vie. Aucun doute, vous en sortirez grandis.

L’histoire se passe à Toulanka, petit monastère perdu du Tibet. Sept sages, d’horizons très différents, se réunissent, pressentant l’approche d’un cataclysme planétaire. L’objectif de ce rassemblement est de transmettre à deux jeunes adolescents, Tenzin et Natina, futurs messagers, les clés de la sagesse universelle en répondant à certaines interrogations telles que : Comment réussir ma vie et être heureux ? Quel est le sens de mon existence ? Pour y répondre, chacun s’appuie sur son expérience personnelle et sur l’« Âme du monde », force supérieure bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.

Pourquoi ce livre ? Il permet de mener une réflexion personnelle sur le sens de sa vie tout en explorant la diversité des religions et des croyances du monde.

L’Amie Prodigieuse, Elena Ferrante

L’Amie Prodigieuse, sans surprise, est l’histoire de l’amitié fusionnelle qui existe entre Elena et Lila, deux jeunes filles vivant dans un quartier défavorisé de Naples, baigné de violence. Cette amitié est menacée par des chemins très différents. Lila, surdouée, abandonne l’école, se fiance et commence à travailler tandis qu’Elena, moins vive, continue ses études. Les jeunes filles abordent alors totalement différemment les thèmes de l’éducation et de l’émancipation. Le deuxième tome, Le nouveau nom, est paru le 7 janvier dernier.

Pourquoi ce livre ? Il permet de découvrir l’Italie ouvrière des années 1950, et aborde le thème de l’amitié à travers le temps avec finesse.  

Cent ans de solitude, Gabriel García Márquez

Il est toujours important d'emporter avec soi un "classique". Publié en 1968 mais indémodable, Cent ans de solitude est le Quichotte sud-américain. Il conte l'histoire de la famille Buendia sur six générations, dans le village fictif de Macondo. 

Pourquoi ce livre ? Pour ses côtés réalistes, fantaisistes, loufoques et poétiques.

Autres suggestions : Le Bon Gros Géant, de Roald Dahl, à lire avec vos enfants en attendant la sortie du film le 20 juillet prochain. Pour ceux qui préfèrent les histoires sombres, Le coma des mortels, de Maxime Chattam, a tout d'un roman noir.

Bonne lecture à tous et à toutes !

Sources: edistat.com ; babelio.com ; critiqueslibres.com

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers