Vacances de printemps : top 10 des villages médiévaux à visiter

Article mis à jour le 

Le beau château de Carcassonne
Le beau château de Carcassonne

Les vacances de printemps approchent à grands pas et vous souhaitez un peu de dépaysement sans pour autant partir trop loin ? Le Moyen-âge, période marquante de l’Histoire, a laissé son empreinte dans de nombreux petits villages d’Europe. Ces cités médiévales renferment des bâtiments à l’architecture ancienne qui attirent de plus en plus de visiteurs locaux ou étrangers.

Piran en Slovénie

Piran ou Pirano était une ancienne conquête de la république vénitienne, à laquelle elle a appartenu pendant près de 5 siècles. Cette ville dispose de l’un des casques médiévaux les mieux gardés d’Europe, aux bords de l’Adriatique.

Cortone en Italie

Nichée sur une colline au sud d’Arezzo, Cortone offre une merveilleuse vue panoramique sur la Toscane. Ses ruelles ascendantes mènent directement à son monastère.

Hallsttat en Autriche

Territoire de la plus ancienne mine de sel au monde, le village médiéval d’Hallsttat renferme des maisons couleur pastel et un grand lac, offrant le cadre le plus romantique qui soit pour un séjour à deux.

Carcassonne en France

La Cité de Carcassonne se trouve dans le Languedoc, dans le sud de la France. Depuis 1997, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous y plongerez avec délice dans une ambiance médiévale authentique.

Peñafiel en Espagne

La ville de Peñafiel intègre une forteresse, des bâtiments religieux et une place unique en Europe, utilisée pour les manifestations taurines. Son château fort vaudra le détour !

Cochem en Allemagne

La région de Cochem est la capitale de la Moselle. Se distinguant par ses champs viticoles, ce village conserve également le château fort de Reichsburg et des maisons à colombages typiquement médiévales, pittoresques à souhait.

Dinant en Belgique

Aussi connue sous le nom de Dinavanto ou “la Vallée Sacrée“, la ville de Dinant abrite de nombreux châteaux. Elle longe le fleuve de la Meuse.

Bamberg en Allemagne

La ville médiévale de Bamberg est située au nord de la Bavière et se démarque par ses quartiers historiques soigneusement préservés, c’est l’une des plus belles villes médiévales d’Allemagne.

Beynac et Cazenac en France

Situé dans le sud-ouest de la France, le village de Beynac et Cazenac dispose d’un grand château fort, témoin de nombreuses guerres.

Berne en Suisse

La ville de Berne est implantée au centre du Jura et des Alpes. Malgré les rénovations effectuées sur ses édifices historiques, la cité a su conserver sa particularité médiévale.

L’Europe accueille encore de nombreux vestiges du Moyen-âge, pour le plus grand bonheur des passionnés d’Histoire.

 

Sources : huffingtonpost, toolito

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : destinations