Topaal : le médicament anti reflux gastrique retiré de la vente

Article mis à jour le 

Le médicament Topaal a été retiré de la vente
Le médicament Topaal a été retiré de la vente

Conformément à une annonce de l’Agence nationale de sécurité du médicament datant de septembre dernier, le médicament Topaal a été retiré de la vente. Ce remède contre les reflux gastro-œsophagiens chez l’adulte ne respecterait pas les normes et pourrait s’avérer dangereux pour les patients.

Depuis lundi 5 octobre, ceux qui souffrent de reflux gastro-œsophagien doivent se passer de Topaal. Ce médicament produit par la société Cargill France présenterait de nombreux manques en matière de qualité. Ces déficiences ont été découvertes par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui a pris les mesures de sécurité nécessaires.

Topaal, potentiellement dangereux pour la santé

La décision de retirer Topaal du commerce et d’arrêter sa production est due à 9 plaintes faites par des consommateurs. Ces derniers ont déclaré que le médicament en question avait un très mauvais goût et présentait une odeur de poisson. Devant autant de remarques négatives, l’ANSM a décidé de lancer une enquête. Les résultats obtenus ne sont guère encourageants. Dans le détail, les locaux de production du Topaal présenteraient une “absence de propreté de l’environnement”, un “état général particulièrement dégradé des équipements” et plusieurs “déficiences” dans les ateliers. Sans compter des manquements dans la gestion générale de la qualité.

Tous ces manquements ont conduit notamment à des éruptions cutanées chez certains plaignants ayant consommé du Topaal, en plus du mauvais goût du médicament et de l’odeur désagréable en émanant. Pour remédier à la situation, l’ANSM a ordonné le retrait du produit de la vente tout en suspendant la production du Topaal pour une année.

 

Sources : metronews, 20minutes

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé