Tourisme : la France veut y consacrer 1 milliard sur 5 ans

Article mis à jour le 

Laurent Fabius souhaite réunir 1 milliard d'euros pour redynamiser le tourisme en France d'ici 2020
Laurent Fabius souhaite réunir 1 milliard d'euros pour redynamiser le tourisme en France d'ici 2020

D’après Le Figaro, Laurent Fabius entend dégager un milliard d’euros sur cinq ans afin de redynamiser le secteur du tourisme.

Dans son édition du 8 octobre, Le Figaro évoque le prochain projet de développement du secteur du tourisme français. Afin de permettre au pays de conserver son statut de première destination touristique mondiale, Laurent Fabius entend dégager un milliard d’euros.

En pratique, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international souhaite être en mesure d’accueillir 100 millions de visiteurs étrangers à l’horizon 2020, contre 84 millions récemment. Soulignant que le tourisme est un trésor qu’il est nécessaire de protéger et de développer, ce dernier a jugé crucial et urgent d’appliquer "une politique volontariste" pour le promouvoir.

 

Quid du financement du projet ?

Selon Le Figaro, un fonds de 500 millions d’euros dédié à l’hôtellerie sera créé par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui y contribuera d’autre part à hauteur de 150 millions d’euros. Cette dernière se servira en outre des fonds de la Direction des investissements et de développement local afin d’investir 400 millions d’euros dans les infrastructures et équipements touristiques. Enfin, Bpifrance devrait fournir une enveloppe de 100 millions d’euros pour développer les sociétés innovantes du secteur.

 

Sources : lefigaro, lesechos