Tourisme : voyages faciles et destinations accessibles à tous

Article mis à jour le 

Voyager n'est pas simple en soi. Chaque déplacement demande une organisation spécifique qui nécessite des informations précises et relatives aux possibilités de chacun : âge, condition physique, langue, résistance à la chaleur ou au froid, etc… De nombreux critères sont d'ores et déjà pris en compte sur les sites de voyages, mais les destinations adaptées aux personnes handicapées sont assez peu référencées.

Le célèbre guide touristique pratique répondant au patronyme assez parlant du Petit-futé vient de publier son édition 2013 de La France accessible à tous, spécialement adressée au public handicapé moteur, mental, auditif ou visuel. Mais si ces adaptations facilitent la vie des personnes handicapées, elles soulageront considérablement chacun d'entre vous, ainsi que les personne dont la mobilité est temporairement réduite (jambe plâtrée…), ayant du mal à se déplacer (femme enceinte, famille avec jeunes enfants ou poussette) ou souhaitant une sécurité particulière.

Une couverture totale et efficace

Le Petit-Futé fonde sa réputation sur un terme : l'accessibilité. En effet, convaincu que le monde se vit d'autant de manières qu'il y a de voyageurs, les obstacles matériels doivent être minimisés au maximum s'ils ne peuvent être éliminés. Lorsqu'il s'agit de contempler un paysage ou de gravir une montagne, un sourd comme un entendant peuvent a priori y parvenir de la même manière. Or, un touriste sourd se heurte à d'innombrables barrières entre le point de départ et l'arrivée, s'il arrive. La Langue des signes n'est pas forcément comprise, et les sites disposent rarement d'interprète. Il suffit qu'un hôtel ne dispose pas de rampe et un handicapé moteur ne peut y accéder, ou que le système de sécurité ne soit pas visuel (système de flashs) et une personne sourde sera en danger potentiel.

Aussi, le Petit-Futé propose un almanach de destinations ayant accueilli des personnes seules ou en groupe, racontant leur expérience, décrivant et détaillant les lieux accessibles en fonction du handicap. La France compte au moins 5 millions et demi de personnes handicapées, et l'adaptation des régions est très déséquilibrée. Aussi le guide passe en revue chacune des régions de France et énumère les différentes activités possibles en fonction du handicap : "handipêche" par exemple, les sports d'hiver adaptés, permettant une surveillance supplémentaire des jeunes enfants, des plages aménagées aux fauteuils roulants et du même coup aux poussettes, des établissements dont le personnel parle la langue des signes, sans oublier les moyens de transport, de paiement ou de renseignement.

Handitourisme 2013 - Petit Futé

Détails pratiques

Le guide est organisé en deux parties : la première recense les différentes associations afin de faciliter immédiatement la recherche pour ceux qui veulent se déplacer là où l'association de leur choix est établie. Dans la deuxième partie du guide figure une description région par région des activités et adaptations.

Vous pouvez trouver ce guide dans différentes structures d'achat de livres (votre libraire, grandes surfaces, pôles type Virgin ou la Fnac). Ce guide de la France accessible de 500 pages, détaillées et illustrées coûte 16,95€ en boutique, et 16,10€ sur Internet.

Sachez que pour une version papier achetée sur le site, Le Petit-Futé vous offre une version numérique que vous pourrez partager et imprimer sans abimer votre livre !

Pour le moment il est encore en stock, mais n'attendez pas trop !

Sources : Petit-Futé ; Destination Santé.com.