Tout ce qu'il faut savoir sur le Tour de France 2016

Article mis à jour le 

Le Tour de France 2016
Le Tour de France 2016

Le cycliste britannique Christopher Froome de la Team Sky remporte le Tour de France 2016 après avoir endossé le maillot jaune dès le 8e jour de la compétition. Il signe ainsi sa troisième victoire du Tour de France après celles de 2013 et de 2015.

Le samedi 2 juillet, 198 coureurs répartis dans 22 équipes avaient pris le départ de cette 103e édition du Tour de France au Mont-Saint-Michel. Au terme des 21 étapes au programme, ils ont parcouru 3 519 km et visité 3 pays limitrophes : la Principauté d’Andorre, l’Espagne et la Suisse.

La dernière étape

Le dimanche 24 juillet 2016, 174 cyclistes ont franchi la ligne d’arrivée sur les Champs Elysées, menés par André Freipel de l’équipe Lotto-Soudal. Le champion d’Allemagne de 34 ans a remporté sa première victoire d’étape de cette édition 2016 en s’imposant au sprint face à Peter Sagan de la team Tinkoff et Alexander Kristoff de l’équipe Katusha. Pour rappel, cette dernière étape sur les Champs-Élysées jouit d’un prestige particulier aux yeux des coureurs.

Froome intouchable

Leader de la Grande Boucle après avoir remporté sa première victoire à Bagnères-de-Luchon, en Haute-Garonne, le Britannique de 31 ans n’a plus lâché son maillot jaune. Il a démontré sa supériorité durant les 3 semaines passées sur les routes. En effet, il a fini deuxième à l’arrivée du contre la montre de La Caverne du Pont-d’Arc, en Ardèche, et s’est imposé à Mégève, en Haute-Savoie. Les abandons successifs de l’Espagnol Alberto Contador et du Français Thibaut Pinot n’ont fait que renforcer son statut de leader.

Le classement général

En seconde position, on retrouve le Français Romain Bardet de l’équipe AG2R La Mondiale. Vendredi dernier, il était arrivé premier à Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie. Le Colombien Nairo Quintana de la Team Movistar complète le podium. Cette même Team remporte également le trophée par équipe. Le maillot vert du meilleur sprinter revient au Slovaque Peter Sagan, récompensé également pour sa combativité. Le maillot à pois du meilleur grimpeur est attribué au Polonais Rafal Majka de l’équipe Tinkoff et le maillot blanc du meilleur jeune cycliste au Britannique Adam Yates de l’équipe Orica.

Sources : lexpress.fr, letour.fr, lemonde.fr

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sports terrestres