Tout ce que vous devez savoir sur les chauves-souris

Article mis à jour le 

tout savoir sur les chauve-souris
tout savoir sur les chauve-souris

Le saviez-vous : le 27 et le 28 août nous avons célébré la 20ème Nuit internationale de la chauve-souris. À cette occasion, des événements et animations ont été organisés un peu partout en France. Nous avons saisi l’opportunité de se pencher sur ce petit animal nocturne aussi méconnu que mal-aimé.

Un animal inoffensif

Associée dans l’imaginaire collectif aux vampires, la chauve-souris effraie. Il est vrai que ce petit nyctalope niché dans les espaces sombres et humides arbore un physique peu attrayant. D’autant plus que les films d’horreur le représentent bien souvent en essaim attaquant la chevelure d’un personnage dans l’optique farfelue de boire son sang. Cependant, dans la réalité, la chauve-souris est complètement inoffensive pour l’homme. En effet, elle est exclusivement insectivore.

Un insecticide naturel

La chauve-souris peut se nourrir en une seule nuit de la moitié de son poids en insectes. Elle s’attaque aux moustiques et autres espèces nuisibles dans nos jardins et plantations. Elle se comporte ainsi en véritable insecticide naturel. Dans le Lot-et-Garonne, elle est notamment envisagée comme un prédateur clé du terrible moustique-tigre porteur des virus Zika et Chikungunya. La commune de Marmande a par exemple mis en place une centaine de perchoirs à chauve-souris pour les pousser à investir la vie nocturne.

Comment fêter la chauve-souris ?

Sous l’égide de la Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), la 20ème édition de la Nuit internationale de la chauve-souris ont eu lieu entre le 27 et le 28 août. Plusieurs événements et animations ont été organisés partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Pour mieux connaitre ou découvrir les chauves-souris, des expositions, des ateliers et des projections ont été programmées dans plusieurs villes de l'Hexagone. Le calendrier complet de l’événement est disponible sur le site de la 20ème nuit internationale de la chauve-souris.

Sources : Ipo.fr, Europe1.fr, Paysan-breton.fr

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : animaux