Tout savoir sur la Toussaint

Article mis à jour le 

Tout savoir sur la Toussaint
Tout savoir sur la Toussaint

Jour férié en France, la Toussaint - célébrée le 1er novembre - fait partie des principales fêtes du calendrier liturgique comme Noël Pâques, l'Ascension... Fête de tous les saints, elle est souvent confondue avec le jour de la commémoration des défunts, qui se déroule le lendemain, le 2 novembre. Découvrons ses lointaines origines.

 

D'où vient la Toussaint ?

La Toussaint est une fête chrétienne qui, comme son nom l'indique, célèbre tous les Saints, alors que le 2 novembre est pour sa part dédié aux défunts. Mais - déjà à l'époque préchrétienne - les païens célébraient des rites pour leurs défunts, à la fin de l'automne, après les dernières récoltes.

Création de l'Église catholique, la Toussaint n'est pas mentionnée dans la Bible. La fête de tous les Saints a été instituée par le pape Boniface IV, en 610 à Rome, afin d'honorer la mémoire des martyrs parmi les premiers chrétiens. Car les premiers convertis à la religion monothéiste furent massacrés par les Romains au début de notre ère. La Toussaint était alors célébrée le 13 mai. C'est le pape Grégoire III (731-741) au VIIIème siècle qui instaure la date du 1er novembre.

La Toussaint et le "jour des morts"

De nos jours, La Toussaint est devenu principalement le "jour des morts", où l'on rend hommage à toutes les personnes décédées de la famille. C'est ainsi que la coutume veut que l'on se rende au cimetière le jour de la Toussaint afin de fleurir les tombes. Les chrysanthèmes sont devenues les fleurs emblématiques de ce jour rituel, car elles fleurissent à cette période et résistent au froid de novembre.

Aujourd'hui, la Toussaint  est souvent associée à une autre coutume anglo-saxonne, celle d'Halloween. Cette fête d'origine celte instituée en l'honneur de la divinité Samain (dieu de la mort) se fête la veille de la Toussaint, le 31 octobre, et célèbre également les morts d'une façon plus ludique. La fête des morts est un rituel qui est pratiqué par presque toutes les cultures et religions à travers le monde.

Sources : wikipedia.org ; linternaute.com ; croire.lacroix.com

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : famille