Tout savoir sur le cerf-volant

Article mis à jour le 

Journée mondiale du cerf-volant
Journée mondiale du cerf-volant

Le 16 août marque la Journée mondiale du cerf-volant. À cette occasion, nous revenons sur quelques éléments d’histoire et de géographie de ce petit objet volant millénaire, et vous prodiguons quelques conseils pour fabriquer le vôtre. 

D’après le Dictionnaire de l'Académie française et le Dictionnaire de la langue des xixe et xxe siècles publié par le CNRS en 1977, le mot « cerf-volant » viendrait de « serp-volante ». « Serp » est un mot féminin d’origine méridionale et utilisé en ancien français pour  désigner un serpent. En occitan, « cerf-volant » se dit  « sèrp-volaira » ou « sèrp-volanta » et désigne bien un serpent-volant. 

Un outil militaire chinois, lien entre ciel et terre

En Chine, des textes évoqueraient l’apparition le cerf-volant au IVème siècle avant J.C. Le cerf-volant serait très probablement l'invention d'un peuple de pêcheurs des îles d'Asie du Sud-Est, des populations expertes en fabrication des fils, des voiles et dans l’art d’utiliser le vent. Les Chinois utilisaient essentiellement le cerf-volant à des fins militaires, pour donner un signal ou transmettre des messages.

Ce petit objet volant est appelé « manu » par les maoris de Polynésie pour qui il tisse un lien entre le ciel et la terre. Il est célébré lors de l’apparition des Pléiades qui marque le début des cérémonies du Nouvel An maori. Pendant les festivités, la pratique du cerf-volant permet de mettre en avant les couleurs et habiletés des différentes tribus.

On retrouve cette fonction de lien entre le ciel et la terre sur plusieurs continents. En Extrême-Orient, les sifflets et les chandelles accrochés aux cerfs-volants permettent d’attirer l’attention des esprits. Au Guatemala, pour la Toussaint, on fait voler des cerfs-volants pour aider les âmes des morts errant sur terre à entreprendre leur ascension vers le ciel. 

Construire facilement son propre cerf-volant

Fabriquer un cerf-volant ne nécessite pas d’aptitudes particulières en bricolage. Vous trouverez par ailleurs sur internet de nombreux tutoriels vous aiguillant étape par étape dans la construction de votre propre cerf-volant. En ce qui concerne les fournitures, il vous faudra, pour les modèles les plus simples, vous munir d’une grande feuille de papier, de deux tiges en bois, d’un bout de ficelle, de ruban, et d’une petite dose de patience. Voici un exemple de tutoriel.

Pour garantir votre sécurité et celle des autres, ne faites jamais voler votre cerf-volant à proximité des routes, aéroports, passants, animaux, arbres et lignes électriques. Pour lancer votre cerf-volant, privilégiez un terrain dégagé et exposé au vent.

Sources : pinterest.com ; rfi.fr ; cerfvolantservice.com

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air