Tout savoir sur le dispositif Alerte-Enlèvement

Article mis à jour le 

Découvrez le dispositif Alerte enlèvement
Découvrez le dispositif Alerte enlèvement

L’Alerte-Enlèvement a été diffusée pour la 17ème fois en 10 ans d’existence cet été. Comment fonctionne ce dispositif ? Quels sont ses critères de déclenchement et les moyens mis en place ?

Pourquoi déclenche-t-on une alerte-enlèvement ?

La page du site internet du Ministère de la Justice et des Libertés consacrée au dispositif de l’Alerte-Enlèvement précise qu’elle doit être déclenchée selon des critères bien précis. Il faut qu’il s’agisse d’un enlèvement avéré, que la victime soit en danger, qu’il existe certains éléments permettant de localiser la victime ou son ravisseur, que la victime soit mineure et que ce soit un parent qui déclenche l’alerte.

La diffusion du message d’alerte

Un message d’alerte généré par le Ministère de la Justice et des Libertés est diffusé pendant trois heures sur les chaînes de télévision, les stations de radio, les agences de presse, les panneaux à messages variables sur les autoroutes, dans les lieux publics, par message sonore dans les gares et les stations de métro, sites internet. Ce message indique un numéro de téléphone invitant les éventuels témoins à se manifester et à aviser les autorités de toute information utile à la localisation de la victime ou de son potentiel ravisseur. Une fois la procédure lancée, seuls les "partenaires du Ministère de la Justice et des Libertés" sont autorisés à publier les éléments du message.

Un dispositif efficace

Le dispositif nécessite une mobilisation considérable des autorités de police traitant les appels, et des enquêteurs sur le terrain. Mobilisation policière à laquelle s’ajoute celle des médias et de la population. Testée dès 2005, et officiellement mise en place en 2006, l’Alerte-Enlèvement a permis de retrouver tous les enfants disparus et d’appréhender plusieurs suspects.

Sources : Alerte-enlèvement.gouv.fr, Libération.fr, Ouest-France.fr 

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vos droits