Tout savoir sur le sel de l'Himalaya

Article mis à jour le 

Tout savoir sur le sel de l'Himalaya
Tout savoir sur le sel de l'Himalaya

Le sel rose de l’Himalaya date de l’époque où la mer recouvrait la Terre entière, il y a environ 250 millions d’années. Il était déjà là bien avant la formation de cette chaîne montagneuse considérée comme le toit du monde. En plus de constituer une alternative au sel blanc de table, il possède de nombreuses vertus pour la santé.

Extrait des roches formant la chaîne montagneuse de l'Himalaya, le sel rose présente un aspect brut, non raffiné. Le gisement, situé entre 300 et 600 mètres de profondeur, l’a préservé de toute pollution.

Des oligo-éléments

Le sel rose de l’Himalaya est réputé pour sa richesse en oligo-éléments. Il contient en effet du calcium, du magnésium, du manganèse, du sulfate de potassium, du phosphore et du silicium. En revanche, il ne contient pas d’iode. Le sel rose de l’Himalaya doit sa couleur à l’oxyde de fer.

Un sel au service du bien-être

Le sel rose de l’Himalaya est connu pour ses propriétés régénérantes. Un bain moussant enrichi de quelques cristaux améliore la circulation sanguine et prévient les crampes. Certaines personnes l’utilisent aussi comme exfoliant afin d’éliminer les peaux mortes. D’autres s’en servent en bain de pieds pour faire disparaître la corne et lisser la plante. Les personnes aux gencives ou aux dents sensibles peuvent faire un bain de bouche composé d’une demi-cuillerée à café de sel mélangée à une tasse d’eau tiède.

Un déboucheur naturel

Le sel rose de l’Himalaya possède une texture lui permettant de déboucher les canalisations engorgées. Ce déboucheur naturel sera constitué d’une tasse de sel mélangée à une demi-tasse de vinaigre. Il est possible d’y ajouter une demi-tasse de jus de citron pour optimiser ses propriétés nettoyantes. Mélangez le tout jusqu’à ce que le sel absorbe le vinaigre. Il suffit ensuite de verser le mélange dans la canalisation et d’attendre 15 à 30 minutes avant de rincer.

Un produit efficace contre les fourmis

Pour faire fuir les fourmis, broyez les cristaux de sel rose de l’Himalaya jusqu’à obtenir des grains fins. Incorporez la poudre à de l’eau bouillante et mélangez bien. Appliquez la solution dans tous les endroits envahis par les fourmis à l’aide d’un flacon pulvérisateur.

Bonus : calculez au plus juste la quantité de sel dont vous avez besoin avec ce tutoriel Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine asiatique