Tout savoir sur les JO 2016

Article mis à jour le 

J-9 avant les JO 2016 !
J-9 avant les JO 2016 !

Plus que 9 jours avant le début de la 31e édition des Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro ! Teddy Riner, champion olympique de judo, sera le porte-drapeau de la délégation française. Du 5 au 21 août 2016, la deuxième plus grande ville du Brésil deviendra le centre du monde pour tous les passionnés de sport.

Première ville sud-américaine à accueillir les JO d’été, Rio de Janeiro est entrée dans l'Histoire. Plus de 10 500 athlètes issus de 206 pays se disputeront les 2 488 médailles durant 15 jours de compétition. 396 athlètes représenteront la France dont Christophe Lemaitre et Floria Guei en athlétisme ou encore Axel Augis et Marine Boyer en gymnastique artisitique.

Les lieux de compétition 

Vingt-huit disciplines sportives sont au programme. Les traditionnelles épreuves comme l'athlétisme, le tennis, le football, le judo, le cyclisme, le basket, ou encore l'équitation se dérouleront pour la plupart à Rio de Janeiro dans quatre secteurs différents. Le quartier de Maracana, célèbre pour son stade, où auront lieu les cérémonies d’ouverture et de clôture, Barra da Tijuaca, le quartier de Deodoro et la célèbre plage de Copacabana. Cinq autres villes du pays accueilleront certains matchs de foot dans les stades construits à l’occasion de la Coupe du monde de football de 2014. Il s’agit de Brasilia, São Paulo, Manaus, Belo Horizonte et Salvador. 

Les autres disciplines

De nombreuses autres disciplines sont au programme de ces 31èmes Jeux olympiques d’été, notamment le BMX, la boxe, l’escrime, l’haltérophilie, la lutte libre, la lutte gréco-romaine, le plongeon...Ces Jeux olympiques de Rio verront le retour de deux disciplines absentes depuis près d’un siècle. En effet, écarté des épreuves olympiques depuis 1904, le golf reviendra cette année sous forme de compétitions classiques avec 4 tours de 18 trous. Le rugby fera aussi son apparition, mais sous sa forme à VII : le rugby à XV nécessite une assez longue période de récupération après chaque match.

Pour avoir le programme complet, c'est ici.

Où regarder les JO ? 

À la télévision, Canal + et France Télévisions diffuseront les JO. Seulement attention, il y a 5h de décalage entre Rio et Paris, il va falloir veiller tard pour les plus courageux !

Si vous êtes prêts à vous rendre sur place, vous pouvez vous procurer des billets ici, sur le site officiel. Vous pouvez également passer par des agences de voyages en France, comme Voyageurs du Monde, revendeur officiel de l'événement.

Pour rappel, les épreuves paralympiques seront organisées du 7 au 18 septembre 2016, toujours à Rio de Janeiro. 4350 athlètes issus de 176 pays sont attendus à cette occasion.

Source : lexpress, olympic, sport365

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sport