En train, vos enfants peuvent voyager seuls comme des grands

Article mis à jour le 

Pour tous les parents souhaitant envoyer leurs enfants en vacances mais ne pouvant les accompagner, la SNCF propose dorénavant un service baptisé Junior & Cie. Accessible aux enfants âgés de 4 à 14 ans, celui-ci leur offre la possibilité de voyager seuls grâce à la prise en charge d'animateurs titulaires Bafa.

Voilà une solution qui devrait ravir nombre de parents dans l'incapacité d'accompagner leurs enfants voyageant en train : la SNCF vient de lancer Junior & Cie, un service permettant aux enfants de 4 à 14 ans de voyager seuls sous la surveillance d'animateurs titulaires du Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa). À noter que l'animateur, qui pourra prendre en charge jusqu'à onze enfants, leur proposera des activités (jeux de société, scoubidou, coloriages, jeux de groupe, etc.). De quoi transformer un voyage assommant en vraie cour de récréation. Mais aussi pour les plus jeunes la satisfaction d'avoir voyagé seuls comme des grands.

Cependant, l'ayant droit et l'accompagnateur n'étant pas autorisé à aller dans la voiture-bar, il est préférable de prévoir de quoi manger et boire.

Ce service, qui n'est valable que pour les trajets directs, sans correspondance et sans changement de gare, concerne quelque 120 destinations pendant les vacances scolaires, et 19 les week-ends. De fait, celui-ci n'est donc pas disponible n'importe quand.

Le tarif, plutôt abordable (à partir de 32 euros), comprend :

- le prix d'un billet de train, calculé selon la destination choisie et les réductions éventuelles (- 50 % garanti pour les plus jeunes) ;

- le prix du service d'accompagnement, variable selon le nombre d'enfants et la durée du trajet.

Évidemment, plus le nombre d'enfants voyageant est élevé, plus le tarif est intéressant. La grille des prix est disponible ici. Chaque billet acheté est échangeable et remboursable jusqu'à 4 jours avant le départ.

Au moment de la réservation, il est nécessaire de renseigner le nom et l'adresse des personnes venant récupérer l'enfant. Ces dernières doivent ensuite se présenter munies de pièce d'identité au point d'accueil junior de la gare d'arrivée. À noter que ce service revient nettement moins cher qu'en optant pour un accompagnateur (31 euros de l'heure avec Compagnons.com).

Dans la même veine, d'autres sites comme Accompagnateursenfants offre la possibilité de trouver un accompagnateur en payant la place de celui-ci. Mais cela revient plus cher que le service de la SNCF et semble nettement plus risqué. Même chose pour le site Connecttravel, qui ne dispose d'ailleurs d'aucunes mentions légales.

Sources : juniorcie, lemonde, tourmag, routard