Un train sillonne la France pour proposer des emplois dans l'industrie

Article mis à jour le 

Du 18 au 24 mars 2013 se déroule la semaine de l'industrie. Afin de maximiser les rencontres et les chances de trouver chaussure à son pied, la semaine se prolonge jusque mi-avril. De plus, elle est organisée en un grand parcours : un train fera le tour de France et s'arrêtera dans 18 villes de France et 1 d'Europe, afin de présenter le dynamisme français et proposer des emplois et formations.

A l'occasion de la 3e édition de la Semaine de l'Industrie,  de nombreux événements sont d'ores et déjà organisés. Cette Semaine s'adresse à la fois aux jeunes, afin de leur faire découvrir le monde de l'industrie, mais aussi aux demandeurs d'emploi de tout âge. L'industrie étant un univers très mobile, très évolutif et proposant un large panel de métiers différents, elle détient une place essentielle en France, mais le manque de communication fait reculer son développement. Aussi le Ministère du Redressement Productif a décidé de remettre en avant ce secteur oublié.

Chaque région propose donc un nombre d'événements en fonction des possibilités relatives aux entreprises concernées, aux besoins mis en avant et à l'environnement géographique. Ainsi, vous pouvez choisir votre activité ou la région dans laquelle vous voulez vous installer. Vous pouvez donc rechercher un événement  dans la région de votre choix, ou au contraire, faire votre sélection par métier plutôt que par lieu. Il en va de même pour les formations. Aujourd'hui, plus de 2 200 événements sont déjà enregistrés.

Le train

Le train "Industries et Innovations" prendra son premier départ le 19 mars prochain, soit le lendemain de l'ouverture du salon, et terminera son périple un mois après, le 18 avril. Avec une vingtaine de partenaires, le train traversera 18 villes françaises. A son bord, vous pourrez découvrir certaines branches de votre métier, découvrir d'autres métiers et d'autres villes. Ce train d'innovation vous permettra de mieux appréhender le secteur industriel, découvrir certaines passerelles entre métiers qui pourront enrichir votre métier. Pour certains, c'est un moyen concret de mieux comprendre le secteur industriel, expliqué par des professionnels, et, pour ceux qui sont concernés, peut-être une chance d'obtenir un emploi.

En effet, Pôle Emploi participe à ce grand projet et invite de nombreuses entreprises du secteur industriel. Celles-ci présenteront leur domaine d'activité, les différentes branches et les différents métiers. Une voiture Pôle Emploi réservée aux entretiens d'embauche finalise ce grand projet. Vous aurez donc, au même endroit, diverses entreprises vous présentant divers métiers de diverses branches, et la possibilité d'obtenir un emploi. Les candidats intéressés peuvent remplir une demande en ligne afin de faire partie du voyage. Après examen de votre CV, Pôle Emploi vous envoie la validation de votre candidature, et vous disposerez ensuite de 24h pour confirmer votre présence. Si vous êtes retenu, vous serez invité à bord du train pour un entretien d'embauche.

train de l'industrie

L'industrie de demain

Si ces offres s'adressent à tout demandeur d'emploi, elles s'orientent particulièrement vers les jeunes, afin de rééquilibrer la pyramide des âges, bancale dans ce secteur. Il faut savoir que le secteur industriel s'apprend majoritairement sur le terrain, combinant parfaitement l'acquisition de savoir théorique et pratique. C'est pourquoi de nombreuses écoles finalisent la formation, quelle qu'elle soit (CAP, BTS, Ingénieur) avec une ou deux années en alternance, qui, dans la majorité des cas (80 %), débouche sur un CDI. Travailler dans l'industrie est synonyme de bonne gestion du changement, adaptation aux nouvelles technologies et un savoir-faire de haute qualité. Ainsi, le Gouvernement veut développer davantage le système d'alternance et d'apprentissage, et souhaite embaucher 80 000 à 100 000 personnes par an d'ici 2015.

Pour plus de détails : Guide explicatif détaillé (PDF)

Sources : Pôle Emploi ; Ministère du Redressement Productif ; Train-Industrie-Innovation.fr