Transports : dézonage du Pass Navigo du 12 juillet au 17 août

Article mis à jour le 

Ce jeudi, le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) a annoncé le dézonage du Pass Navigo pour les vacances d'été. Résultat, les voyageurs pourront se déplacer dans toute l'Île-de-France sans payer plus, du 12 juillet au 17 août.

Vous ne quittez pas Paris pour les vacances ? Alors vous avez la possibilité de profiter du dézonage cet été pour visiter l'Île-de-France, et ce sans dépenser davantage. À partir du 15 juillet, les forfaits Navigo mois, Navigo annuel, Solidarité Transport Mois, Améthyste et Imagine R seront en effet dézonés, comme c'était déjà le cas l'an passé. Autrement dit, les voyageurs détenant l'un de ces titres de transport pourront se déplacer dans toute la région, y compris hors limite des zones de validité.

Le dézonage total, pas encore pour tout de suite

À noter que ce dispositif est reconduit systématiquement durant les vacances scolaires, les week-ends et pendant les jours fériés. En pratique, le dézonage de cet été débute donc le samedi 12 juillet, sachant que le lundi 14 juillet est férié et que la mesure court jusqu'au dimanche 17 août. Après cette date, il faudra de nouveau s'acquitter d'un supplément, hors zone.

Concernant le dézonage total – entendre la mise en place d'un tarif unique –, mesure qui avait été évoquée de nombreuses fois mais sans cesse repoussée faute d'argent, il faudra encore s'armer de patience. Pour l'heure, celle-ci est encore jugée trop lourde pour les finances de la région Île-de-France. Ainsi, entre 300 et 400 millions d'euros manquerait toujours pour financer le système. Reste qu'EELV a précisé que la promesse était toujours valable, sans toutefois en dire davantage.

Sources : lesechos, leparisien