Tuiles solaires SolarCity : Elon Musk promet une nouvelle révolution

Article mis à jour le 

Tuiles solaires Solar City : Elon Musk promet une nouvelle révolution
Tuiles solaires Solar City : Elon Musk promet une nouvelle révolution

Souhaitant racheter le spécialiste des panneaux photovoltaïques SolarCity, Elon Musk, président fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla, a présenté le 28 octobre dernier des toits solaires d’un nouveau genre. Les tuiles solaires qui équipent ces toits ressemblent à s’y méprendre aux revêtements de toiture ordinaires, mais permettent de capter l’énergie fournie par le soleil.

La présentation des nouvelles tuiles solaires s’est déroulée sur Wisteria Lane, le site de tournage de la série Desperate Housewives, dans les studios Universal. Les nombreux investisseurs présents dans l’assistance furent ébahis d’apprendre que toutes les maisons du site étaient solaires.

Des tuiles en verre

L’idée d’Elon Musk est de produire des panneaux solaires aussi beaux qu’efficaces. Il ambitionne ainsi de les rendre aussi attrayants que les voitures produites par Tesla. Les nouveaux panneaux photovoltaïques issus de la collaboration de Tesla et de SolarCity sont des tuiles en verre étonnamment similaires aux tuiles en ardoise ou romaines. La seule différence avec les tuiles classiques tient dans leur transparence et le capteur solaire qu’elles embarquent.

Une révolution

La promesse du patron de Tesla est ambitieuse : non seulement les tuiles sont ésthétiques, mais elles sont aussi performantes en termes d'isolation thermique qu’en matière de captation d’énergie. Leur coût serait inférieur au prix des tuiles traditionnelles additionné à la facture d’électricité. Néanmoins, les produits présentés vendredi dernier offrent une durée de vie limitée en raison de leur matière de fabrication, le quartz.

Le Powerwall 2 pour compléter l’installation

Le CEO de Tesla a profité de cette occasion pour présenter le nouvel accumulateur de la marque baptisé Powerwall 2. Cette batterie domestique, fabriquée dans la Gigafactory de Tesla, aurait la capacité d’emmagasiner l’énergie solaire captée par le toit durant la journée pour ensuite la restituer dans la maison la nuit venue.

Un enjeu de taille

Cette présentation avait pour but de séduire les investisseurs encore indécis quant à l’idée d’une fusion entre Tesla et SolarCity. En effet, Tesla projette de racheter SolarCity pour 2,6 milliards de dollars. Cependant, ce projet ne pourra se réaliser sans le vote des investisseurs prévu le 17 novembre prochain.

Bonus : la vidéo de présentation des tuiles solaires par Elon Musk (en anglais)

IFrame

 

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : energie solaire