Twilight 5 : comment la franchise vampirique est-elle devenue l'une des plus lucratives ?

Article mis à jour le 

Aujourd'hui sort en salles Twilight – chapitre 5 : Révélation 2ème partie, ultime volet de la célèbre saga vampirique pour adolescents. Les aficionados de Robert Pattinson et de Kristen Stewart n'ont qu'à bien se tenir : c'est la dernière fois qu'ils peuvent admirer leurs idoles en vampires. Mais alors que l'heure est venue de clore la saga, comment faire pour ne pas décevoir les inconditionnels ?

Au même titre que la saga Harry Potter, l'adaptation cinématographique du best-seller pour ados Twilight s'est imposée comme un phénomène mondial ces dernières années. Si la série de films de vampires fait d'ores et déjà partie des plus importantes cash-machines de la planète, celle-ci n'aura pourtant pas connu le succès critique de l'ennemi juré de Voldemort. Mais qu'importe : les fans sont toujours au rendez-vous, et ce grâce à une recette immuable qui fait mouche à chaque épisode.

Un monde familier

Les producteurs de Summit Entertainment connaissent sur le bout des doigts les stratégies marketing à même de minimiser les risques de désenchantement pour la sortie d'un film issu d'une saga. Tandis qu'un nouveau long métrage doit théoriquement repartir de zéro, Twilight 5 utilise des repères, des personnages et des décors déjà aperçus dans les précédents volets. En quelque sorte, la recette est la même et le fan de la franchise retrouve de cette façon un univers qu'il connait déjà. De quoi répondre en quelque sorte à ses "attentes".

Un blockbuster au féminin

Chose étonnante et plutôt rare dans l'univers du blockbuster, la franchise Twilight est parvenue à toucher un public essentiellement féminin. Le phénomène social à l'origine du succès commercial de la saga vient en effet des femmes adultes (et surtout adolescentes). Au départ, pourtant, aucun studio de production ne pensait que l'adaptation du livre de Stephenie Meyer trouverait son public. C'est finalement la société de production indépendante Summit Entertainment qui a décroché le jackpot.

Un casting de rêve calibré pour les ados

À la différence de Harry Potter, Twilight a réussi à développer une forme de romantisme et de séduction, en grande partie grâce à Robert Pattinson et Kristen Stewart. Les acteurs ont en effet permis aux fans de s'approprier les films et de faire perdurer leur magie en dehors des salles obscures.

Quand c'est fini, ça recommence ?

En l'espace de quelques années, Twilight est devenu une véritable marque pour les adolescents. Raison pour laquelle il est d'autant plus délicat pour eux de s'en séparer. Si rien n'indique pour l'heure que Stephenie Meyer donnera une suite aux aventures de Twilight, les rumeurs sont déjà nombreuses sur la toile. Spin-off, préquelle, série TV… la question reste entière.