L'UFC-Que Choisir va proposer du gaz à prix imbattables

Article mis à jour le 

Bonne nouvelle pour l'énergie en France : l'association de consommateurs UFC Que Choisir vient de lancer un appel d'offres visant à identifier les offres tarifaires les plus à même de concurrencer les prix réglementés du gaz de GDF Suez.

C'est une première dans l'histoire de l'énergie en France : une association de consommateurs (l'UFC-Que Choisir) a établi dernièrement un appel d'offres pour sélectionner les tarifs capables de faire jeu égal avec les prix réglementés du gaz de GDF Suez. Les résultats devraient être dévoilés à l'occasion de l'ouverture du site internet "Opération gaz moins cher", très prochainement. Objectif affiché : permettre à tout consommateur de souscrire à la meilleure offre identifiée par l'UFC-Que Choisir. À noter que dans ce cadre, le consommateur aura alors un mois et demi pour fixer son choix définitivement.

D'après Europe 1, l'offre qui devrait être retenue par l'association de consommateur – qui s'occupera de l'ensemble des démarches de souscription – pourrait offrir une remise de 13 à 15 % en comparaison des tarifs réglementés. Autrement dit, l'économie moyenne sur la facture annuelle d'un foyer se chauffant au gaz devrait atteindre 156 euros.

Quel est l'opérateur sélectionné par l'UFC-Que Choisir ?

D'après les informations du Figaro, l'association de consommateurs pourrait sélectionner le belge Lampiris, qui a été autorisé à fournir du gaz naturel sur le territoire français en 2011. Pour autant, GDF Suez serait confiant devant cette offensive. L'occasion pour l'opérateur de rappeler qu'il propose d'ores et déjà des tarifs à prix fixe sur deux ou trois ans, quasiment alignés sur les prix réglementés. D'ailleurs, il est probable que l'opérateur modifie d'ici peu ses prix en fonction de ceux proposés par l'association de consommateurs. Quoi qu'il en soit, la bataille du gaz amorcée par l'UFC-Que Choisir devrait avantager le consommateur.

Sources : Europe 1, Le Figaro, Lci